Livre
Photo de Les Olympiades truquées

Les Olympiades truquées

Joëlle Wintrebert ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/01/20  -  Livre
ISBN : 2290305472
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Les Olympiades truquées

A bien y regarder, ce livre n’est qu’un prétexte. Joëlle Wintrebert s’en sert pour mettre en garde l’humanité et pousser un grand coup de gueule rafraîchissant. Ses cibles ? Le dopage et le clonage. Dans un futur pas si éloigné de nous, la compétition sportive se résume à un entraînement démentiel et à l’absorption de montagnes de pilules. Mais au fur et à mesure des séances et des stages, une nageuse d’exception (et française de surcroît, Cocorico) se rend compte que quelque chose se détraque autour d’elle. Une de ses camarades disparaît mystérieusement et son corps commence à réagir bizarrement. Malheureusement, la proximité des jeux olympiques l’empêche de se pencher véritablement sur le problème. La doperait-on à l’insu de son plein gré ? C’est fort possible puisqu’elle n’a aucun moyen de vérifier le contenu des pilules qu’elle avale. Promis, elle raccrochera après les jeux, après l’hypothétique médaille d’or qu’elle vise en Natation. Jusqu’où est-elle prête à aller pour atteindre ses objectifs.

Des banques d’organes sur pattes.

L’autre histoire enchâssée dans ce livre est celle du clonage. A des fins strictement expérimentales et bien réglementées, le clonage humain est autorisé. Mais très vite, un véritable marché noir s’organise. De riches personnalités au portefeuille bien garni se font faire leur clone personnel. Le but est simple : avoir une banque d’organes sur pattes compatible à 100% avec son propre organisme. Et ne leur parler pas d’humanité ! Comment un clone peut-il se prétendre humain ? A leurs yeux, ce n’est qu’un mouton. Allez donc dire ça aux clones, ils en seront ravis…

Le professeur Malard a lui une toute autre envie : reproduire un être humain à l’image de sa femme disparue. Mais après avoir été élevée comme sa propre fille, voilà que la clone n’apprécie pas du tout les attentions incestueuses de son " père ". A la première occasion, elle se sauvera pour essayer de vivre sa vie.

Ce que j’en pense :

Joëlle Wintrebert réussit là un fort bon livre. En entremêlant ces deux histoires qui ressemblent à deux gros coups de gueule, elle renoue de brillante façon avec la tradition du " message " véhiculé par la SF. A lire absolument !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?