Premiers contacts
Rencontre du troisième type, acceptation de l'Autre, de ses différences, choc des cultures, communication impossible, tolérance... Autant de sujets abordés dans cette nouvelle anthologie dirigée par Denis Guiot, directeur de la collection Autres mondes. Denis Guiot a fait appel à six auteurs de science-fiction connus ou moins connus pour aborder le thème des "premiers contacts" avec une civilisation extra-terrestre.
"Nous sommes les branches d'un même arbre agité par le vent"
Ainsi, Manon Fargetton -toute jeune auteur de 18 ans dont le premier roman Aussi libres qu'un rêve devrait paraître en mars 2006 dans la collection Autres Mondes- ouvre cette anthologie avec un poème intitulé L'Autre, une sorte de "chant de fraternité cosmique".
La suite est donnée par Danielle Martinigol et sa nouvelle L'Enfant et l'Abîme qui se situe dans la planète Autremer (dans le même univers que la Trilogie des Abîmes). L'auteur nous conte la rencontre entre un enfant et un de ces mystérieux êtres que sont les Abîmes. Une rencontre pleine de peur et d'appréhension, mais aussi pleine d'amour et de plénitude.
Ensuite, Joëlle Wintrebert avec Arthro nous entraîne dans une rencontre entre des humains et des extra-terrestres à l'apparence de mantes religieuses. La communication n'est pas évidente surtout que ces êtres correspondent à travers des odeurs et des couleurs. L'auteur aborde aussi le thème de la sexualité: ce qui peut apparaître choquant, voire ignoble pour nous, peut être naturel pour d'Autres.
Dans La Nuit des trois veilleurs, Pierre Bordage aborde le sujet de la religion. Des humains conduits sur une planète pour imposer leur religion à des autochtones, êtres faibles et inférieurs, se retrouvent face à une autre religion. Une sorte de conflit des dieux.
Jean-Pierre Hubert nous montre dans Stag 5 que deux civilisations totalement opposées et vivant en guerre (des humains et des êtres apparentés au lézard) peuvent apprendre à se connaître, à s'apprécier et à créer des liens.
…Et La Lumière fut de Fabrice Colin nous entraîne dans une histoire sur les apparences. L'impression d'une personne dirigeante d'être supérieure aux Autres peut changer du tout au tout lorsque l'on se retrouve face à des êtres dont les besoins et les envies sont totalement différents, voire quasi-inexistants.
Et enfin, Nathalie Le Gendre aborde le thème de l'amour dans Le Langage de Ferniel. L'amour peut-il devenir le moyen le plus simple de communiquer avec l'Autre?
"Tu n'en sais rien de ces êtres ni de leur monde. Ne partez pas pétris d'idées préconçues."
Premiers contacts, nouvelle anthologie de la collection, est un recueil de nouvelles riches et denses. Chaque auteur apporte ici sa propre touche, et aborde un aspect, une notion différente dans la rencontre entre deux civilisations: la sexualité, la communication, la religion, la peur, l'intolérance. On ressent la sensibilité et l'affectivité d'une Nathalie Le Gendre ou d'une Danièle Martinigol, l'humour et l'ironie d'un Pierre Bordage et d'un Fabrice Colin, l'humanité et la tolérance d'une Joëlle Wintrebert et d'un Jean-Pierre Hubert.
On retrouve dans ce recueil tout l'esprit de la collection Autres Mondes. Cette volonté de faire réfléchir et de stimuler les réactions des lecteurs. Ici, toutes les nouvelles sont humanistes et font réfléchir sur la relation avec l'Autre, un Autre que l'on peut restreindre à nous, notre monde: nos populations, nos cultures, nos religions et nos guerres.
Soulignons également l'intéressante postface de Roland Lehoucq, astrophysicien, qui avec beaucoup d'humour explicite les différentes hypothèses de la vie extra-terrestre. D'ailleurs, pour conclure, rappelons un extrait de la série Calvin & Hobbes citée dans cette postface: "Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter".