- le  

Le Tempestaire 1- La Confrérie des Naufrageurs

Johan Heliot ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/05/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Confrérie des naufrageurs

Johan Heliot est un auteur prolixe et touche-à-tout de la littérature fantastique et de science-fiction. Amateur de littérature populaire, à laquelle il rend hommage dans ses ouvrages, notamment La Lune seul le sait, il est aussi l’auteur de fantasy urbaine et d’autres romans pour adultes tels que Faerie Hackers. Il officie également dans la littérature jeunesse, avec plusieurs romans chez Mango dont  Alter Jeremy (2005) ou Secret ADN (2008). Il entame avec La Confrérie des naufrageurs un nouveau cycle pour la jeunesse.

Des enfants aux talents cachés

Des enfants dotés de talents rares sont recueillis par un homme, Haggis, qui les exploite pour son propre bénéfice. L’arrivée de Jed dans la ville de Rédemption va bouleverser l’équilibre précaire de cette ville portuaire et de sa vie bien réglée. Le jeune homme peut en effet contrôler les tempêtes au gré de ses émotions. Son pouvoir intéresse au plus haut point les dirigeants de la cité et la Matrone des Naufrageurs, et il deviendra l’enjeu d’une lutte sans merci…

Un roman initiatique

Johan Heliot parvient dans ce roman somme toute classique -nous sommes dans le cadre d'un roman d'apprentissage- à mettre en scène toute une galerie de personnages hauts en couleurs, chacun ayant un rôle décisif dans le récit. Ce dernier alterne les passages directs et les pauses qui montrent les pensées de certains des personnages. Les dialogues sont crédibles, et contribuent à alléger l’ambiance sombre du roman, qui nous présente la misère humaine sous ses différents aspects.

On se trouve devant un récit bien rythmé à l'écriture fluide, et on apprend également beaucoup sur la marine à voile et les différents termes spécifiques à cet univers. Un petit lexique accompagne le récit et permettra aux plus jeunes de se familiariser avec tout un vocabulaire spécifique.

On ne doit pas non plus oublier le personnage principal de cette série, la ville de Rédemption, qui donne l'impression d'être vivante. Cette ville est un véritable organisme parfaitement réglé, qui ne permet pas les débordements… des éléments indomptés tels que le jeune héros n’y ont pas leur place, du moins pas tant qu’on ne les contrôle pas.

Avec des personnages crédibles, des dialogues enlevés et beaucoup de rythme, cette série commence sous les meilleurs auspices, d'autant que ce premier volume se suffit à lui-même !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?