La Route de la conquête
de Lionel Davoust
aux éditions Critic
Genre : Fantasy

Auteurs : Lionel Davoust
Date de parution : août 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 348
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Lionel Davoust

La croisade pour un empire

Lionel Davoust est né en 1978, c’est un écrivain traducteur français. Il a travaillé dans des fanzines comme Proscrit ou encore Asphodale. Il va publier plusieurs nouvelles notamment sur un univers high fantasy : La Volonté du Dragon a d’ailleurs été finaliste pour les prix Futuriales, Imaginales et Elkabin.net.
 
Il signe une trilogie de thrillers initiatiques et psychologiques excellents qu’est la série Léviathan (de 2011 à 2013 aux éditions Don Quichotte).
 
 
Une conquête pour un empire
 
La Croisade dure maintenant depuis plus trente ans. L’armée de la généralissime Stannir Korvosa dit La Faucheuse avance inexorablement vers son but ultime. L’union de tous les peuples, villages, civilisations sous la seule bannière de l’Empire.
 
Son armée, faite d’hommes en armures énergétiques comme leurs armes, lui donne un avantage certain de par l’avancée technologique qu’ils ont par rapport aux autres peuplades rencontrées. Tous seront assimilés soit par diplomatie, soit par la force ; car chacun doit comprendre que seul l’Empire peut perdurer et donner la paix.
 
Pourtant, la Faucheuse commence sérieusement à se poser des questions sur la légitimité de ses actes.
 
Arrivée quasiment à la fin de sa mission, elle se retrouve devant un peuple pacifique et ne sait pas comment le prendre et surtout comment assurer sa mission de colonisation.
 
Car aucun des représentants ne semble comprendre les concepts que veut imposer l’Empire. Rien dans leurs mœurs, leur vie ou leurs structures ne peut appréhender la machine infernale que sont les fondements mêmes de la politique et du commerce de l’Empire.
Korvosa va devoir prendre sur elle pour arriver à ses fins sans effusion de sang ou destruction complète de tout un peuple.
 
 
Une fantasy adulte et intelligente 
 
Lionel Davoust nous propose avec ce livre de partir une fois de plus visiter l’univers d’Evanégyre qu’il développe depuis maintenant quinze ans. Il signe six textes qui vont emporter le lecteur sur les pas de héros de légendes qui ont fait ce monde au cours des siècles passés.
 
Chaque nouvelle donne une vision des bouleversements, projets avortés, guerres et fondation de l’Empire et de sa croisade. Elles dépeignent les choix faits pour une cause ou encore l’intérêt des politiciens qui visent un peu plus de pouvoir et de richesses.
 
Pourtant certains seront passés outre des ordres ou encore des convenances, comme la terrible Faucheuse qui va jouer sur les mots pour sauver tout un peuple.
 
C’est dans ces histoires-là que Lionel Davoust à la manière d’un chirurgien dissèque l’âme humaine pour en présenter un large échantillon.
 
Du fanatisme effréné au pacifisme éco-environemental, de l’arrivisme pur et dur à l’altruisme, cela trouve une résonance certaine dans notre monde contemporain.
 
Est-ce une satire déguisée ou une dénonciation camouflée ? Je vous laisse seul juge et interprète de ce roman. En tout cas l’auteur nous livre une vraie histoire d’un monde riche et complexe qui pousse le lecteur à se poser pas mal de questions. Ce qui est assez rare dans ce genre de littéraire pour que cela soit précisé.
 
Voici donc une fantasy qui sort des sentiers battus par les sujets qui y sont traités avec délicatesse. Une écriture fluide et dynamique parachève ce livre que je conseille à tous ceux qui veulent lire autre chose que de la fantasy classique et peut-être un peu plus adulte. 

Yann Blanchard

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.