- le  
Le Mois de l’Imaginaire de Thomas Geha
Commenter

Le Mois de l’Imaginaire de Thomas Geha

Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?

Thomas Geha : Trop difficile d’en choisir trois, donc ce seront trois romans que j’ai relus récemment : Cristal qui songe (J’ai Lu), de Théodore Sturgeon. Ça tombe bien, on « fête » son centenaire cette année et la revue Bifrost sort un numéro spécial qui lui est consacré.
J’ai toujours été fasciné par ces ambiances foraines, j’adorais celle, annuelle, de mon village de jeunesse. Horty, le jeune personnage de ce roman, est un freak qui fuit la violence familiale pour la retrouver ailleurs. À une différence près, il rencontre d’autres freaks, physiquement à l’opposé de lui, mais proches en esprit, qui vont l’aider. Que dire de plus ?
Ah si, la version révisée par Pierre-Paul Durastanti chez J’ai Lu rajoute de l’envergure à ce roman déjà culte, qui montre qu’on peut être « autre ».

La Grande Panne (BNF éditions), de Théo Varlet. Auteur bien trop méconnu. Est, outre ses grandes qualités narratives, avant-gardiste avec la figure d’Aurore Lescure. Lui, n’a pas eu peur, en 1936, dans une période historique ô combien troublée en plus, de nous présenter une héroïne forte, indépendante et audacieuse. Le récit est raconté du point de vue d’un certain Alburtin, amoureux d’elle. Ça renforce ce côté.
Pour le reste, ce roman annonce très largement Barjavel, qui pour écrire Ravage a peut-être bien lorgné l’œuvre de Varlet. En tout cas, ce livre a marqué au plus haut point mon parcours de lecteur d’imaginaire.

 

Cat le Psion de Joan D. Vinge (J’ai Lu). J’en surprendrai (outrerai ?) peut-être plus d’un avec celui-ci parce qu’on parle souvent de son génial ex-mari (Vernor), mais il me semble qu’à chaque fois que je parle de ce livre à des amateurs lambdas qui l’ont lu, ce livre prend une place à part dans leur cœur des lecteurs. Je l’ai encore expérimenté lors du festival La 25ème heure du Livre.
Un livre qui mélange plein de choses, space-op, cyberpunk… et pouvoirs psys, comme Cat, qui justement est un télépathe. Et les télépathes, dans ce futur lointain, eh bien ce sont eux les freaks, ceux qui sont différents de nous, qui nous fascinent mais que, d’une certaine façon, il faudrait faire disparaître. Verra-t-on un jour les trois romans du cycle, Psion, Cat le Psion, et Pluie de rêves réunis dans une même collection (ou déjà tout bêtement disponibles en librairie) ? Rien n’est moins sûr, hélas !

Le Mois de l’Imaginaire de Sara Doke.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?