Après 2 tomes et plus de 10 années à attendre pour lire la fin de cette saga, beaucoup de lecteurs ont dû perdre espoir. Heureusement ce point final de l'histoire est sorti l'an passé juste avant le festival des Imaginales. Je ne connaissais pas cette série, mais l'engouement autour de la sortie de ce dernier tome m'a fait franchir le pas, et j'ai pu les enchaîner, et tout est resté bien frais dans ma tête.
On prend les même et on recommence !
Ce dernier opus de la série démarre dans la foulée de la fin du second tome : on assiste impuissant à la chute du peuple Arserker lors de la conquête de leur île par l'armada du roi Siegtrie. Irmine Lancefall subit les événement, reste caché, et arrive à s'enfuir avec un groupe d'enfants, qu'il va mener à l’abri sur le continent, puis les abandonner pour suivre sa voie. Après ce retour dans le passé, place au présent, et à la guerre qui se prépare entre les factions en présences : Kassis à la tête de la mégalopole d'Alerssen qui revendique le trône du royaume central, le Tanranegar, Karmalys qui tente de retrouver des alliés après son humiliation et sa captivité, et Akinessa sœur de Karmalys qui cherche à convaincre les princes et seigneurs de la rejoindre sous sa coupe.
Des réponses à nos nombreuses questions en tant que lecteur, un dénouement en forme de feu d'artifice (du feu et des flammes il y en aura !)
Autant le dire de suite, ce tome qui se veut un tome de fin est très ambitieux dans ce qu'il veut nous raconter : donner un terme à toutes les intrigues, une explication aux différents événements, et un sens logique à tout un tas de péripéties et de choses apprises dans les livres précédents. Olivier Peru arrive de manière assez magistrale à remplir tous les trous, à nous convaincre de la logique de toute cette histoire. La bataille finale est par assez époustouflante et d'une rare intensité. Par contre, cela se fait au prix de quelques raccourcis ou scènes trop vite expédiées, le dénouement par exemple est un peu trop rapide. Le livre soufre quand même d'un certain manque de rythme, avec quelques répétitions et considérations qui n'auraient plus besoin de se trouver en clôture d'une telle saga. Il y a aussi quelques nouvelles sous-intrigues qui diluent un peu le propos principal.
Des personnages toujours aussi convaincants
Les personnages se dévoilent tels qu'ils sont, plus fragiles, authentiques que jamais : les pourris sont vraiment pourris, Irmine est plus que jamais victime d'une magie qui lui en aura fait voir, Akinessa trop diplomate pour aller au bout de son projet, et Kassis s'affirme en tant que souveraine. Ce développement des personnages reste un des gros point fort de la série, ils auront évolué au cours des 3 tomes, mais certains n'ont pas réussi à changer...
Cette série se clôture donc sur une très bonne note. Malgré quelques petits défauts, ce tome final arrive à donner un point final à toutes les petites sous intrigues ou les questions que le lecteur pouvait se poser. Une belle réussite dans un exercice où les fins atteignent rarement ce niveau.
ps : pendant toute ma lecture il m'a manqué une carte pour me repérer dans ce monde, mais c'est après l'avoir trouvé sur le net que je me suis rendu compte que c'est celle que j'avais dessiné dans ma tête, preuve que les descriptions de l'auteur sont précises...