- le  
Une journée au Quai Branly
Commenter

Une journée au Quai Branly

Le 7 mai dernier avait lieu sous l’impulsion de Serge Gruzinski et Marika Moisseeff une journée d’étude sur la « Science Fiction » au musée du Quai Branly. Nous avons pu enregistré 3 des 4 conférences sur les sujets suivants : Une perspective anthropologique sur les dieux et les robots, une Conférence d’Elisabeth Vonarburg et une Table ronde avec Joëlle Wintrebert et Pierre Bordage sur les robots. (Attention, il peut y avoir des différences importantes de son, notamment lors des questions du public posées sans l'aide d'un micro). Seule la conférence de Marika Moisseeff: "Nature contre culture ou le pouvoir animalisant de la viviparité dans certains films de science-fiction" n'a pas pu être enregistrée à cause d'un soucis technique.

Voici les conférences audios.
 

La première - Denis Vidal- IRD et Emmanuel Grimaud - CNRS, ethnologues, Une perspective anthropologique sur les dieux et les robots autour de la présentation du film d'Emmanuel Grimaud Cosmic City, les dieux robotisés attaché au livre Dieux et Robots qu'il vient de publier aux Editions L'Archange Minotaure. :
<



La deuxième : Conférence d'Elisabeth Vonarburg, écrivain de science-fiction : Vraies histoires fausses

 



La troisième : Table ronde, Joëlle Wintrebert et Pierre Bordage, écrivains de science-fiction Maxime Cervulle – Paris 1, sociologue des médias et des études culturelles, Peau noire, prothèses blanches : Will Smith et les robots, science-fiction et anxiétés raciales .

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?