- le  

Un don presque mortel

Andreas Eschbach ( Auteur), Jörg Stickan (Traducteur), Sacha Zilberfarb (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 07/07/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Un don presque mortel

L'histoire
 
Croyez-vous aux forces surnaturelles ? Aux jeunes hommes capables d’ordonner à votre cœur de cesser de battre ? Non, bien sûr. Marie non plus n’y croyait pas. Mais tout bascule lorsqu’un soir, un jeune homme caché dans sa penderie fait irruption dans sa vie.
 
Télékinésiste échappé d’un institut secret, il est doté de pouvoirs surhumains qui lui valent une traque effrénée par la police et ses maîtres. Nathan entraîne de force la jeune fille avec lui dans une course poursuite qui ne leur laisse aucun répit. Mais malgré la rancœur que Marie porte à Nathan, elle finit peu à peu par le comprendre et par l’apprécier. 
 
Mon avis
 
Déjà, je trouve que la couverture ne traduit pas l’ambiance du livre et qu’elle ne lui rend pas justice.
 
J’ai bien aimé l’écriture, la clarté d’expression de l’héroïne et le langage qui nous est familier, qui traduisent bien les sentiments de Marie. On se sent assez proche d’elle. Son inimitié envers Nathan est plutôt amusante, bien qu’elle n’ait pas duré assez longtemps à mon goût. Je préférais quand les personnages étaient plus distants.
 
Il est dommage que l’héroïne se « dégonfle » parfois et que la carapace de Nathan se fissure. Je m’explique, lors d’une scène, Marie se confesse à Nathan ; il la rembarre, ça la frustre, elle lui crache des méchancetés pour le blesser et effectivement, cela le touche (il fait d’abord exploser quelques objets) mais il s’enferme et finit par pleurer. L’héroïne s’en est immédiatement voulu. Il est dommage que cette scène par exemple n’ait pas été plus poussée, que les personnages se soient rapidement réconciliés et apaisés. Cette scène constitue un moment important pour la suite, c’est à partir de là que Marie va prendre Nathan « en pitié » et qu’ils vont se rapprocher.
 
C’est une évidence, Marie et Nathan finiront ensemble. A partir de là, l’histoire est beaucoup moins intéressante. Ils se rapprochent, cela devient plus « mielleux » et comme l’héroïne devient volontaire pour poursuivre leur cavale, elle se laisse faire. J’aurais préféré que Marie en veuille toujours à son ravisseur de l’avoir entraîné dans cette galère.
 
 Je n’ai pas beaucoup apprécié la fin, qui tombe un peu à plat. C’est toujours à cause du couple Marie/Nathan. Si on n’a pas beaucoup apprécié leur couple, il est normal qu’on ne saute pas de joie à la fin.
 
 Je retiens tout ce même ce livre comme l’un qui m’a assez plu, bien que ceci concerne plus la première partie que la deuxième.     

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?