- le  

Les Navigateurs de l'impossible

Jean-Claude Dunyach ( Auteur), Serge Lehman ( Auteur), Roland C. Wagner ( Auteur), Joëlle Wintrebert ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Sylvie Denis ( Auteur), France-Anne Ruolz (Anthologiste), Jean-Jacques Nguyen ( Auteur), Stéphanie Nicot (Anthologiste), Serge Delsemme ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Date de parution : 31/10/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Navigateurs de l'impossible

L'objectif de cette anthologie était simple. Rassembler toutes les nouvelles lauréates du Prix Rosny Aîné depuis sa création. Au programme : Wintrebert, Boireau, Renard, Wagner (2), Evrard, Hubert (2), Lainé, Klein, Valéry (2), Milési (2), Dunyach (2), Petoud, Lehman, Delsemme, Nguyen, Denis. Si certains gagnants du prix Rosny Aîné ne sont plus à présenter, cette anthologie est un bon moyen d'en découvrir d'autres injustement oubliés comme Christine Renard avec son histoire de mutants albinos qui sèment le chaos autour d'eux ou Sylvie Lainé avec sa rencontre d'extraterrestres ultra-civilisés qui vivent grâce à une symbiose hors du commun.

Un absent et un hors concours...

Absent et regretté (alors qu'on nous avait mis en haleine sur la quatrième de couverture) : Serge Brussolo avec Subway qui fut ex æquo en 1981 avec la nouvelle de Jacques Boireau : Chronique de la vallée (qui pourrait être aujourd'hui un hymne des anti-mondialistes).

Le clavier incendié de Lionel Evrard sort du lot car ce n'est pas de la SF, c'est un texte introspectif, le regard de l'auteur sur son passé et sur son écriture. Servie par une belle écriture, cette nouvelle surprend car elle semble déplacée mais cela n'enlève rien à ses qualités littéraires.

Trois exemples de nouvelles formidables

Accident d'amour de Wildy Petoud est LA nouvelle choc du recueil. La tragique histoire, violente et gore, d'une femme folle d'amour qui se venge de son amant d'une manière particulièrement horrible. Quant Thanatos sodomise Eros… à déconseiller aux âmes sensibles. Voyage organisé de Serge Delsemme est une perle d'humour : échange de courrier entre une agence de voyages spatiaux et un futur pigeon.

Déchiffrer la trame de Dunyach - sans doute la meilleure nouvelle de l'anthologie - est en train d'obtenir un record de publication* et ce à juste titre car ce texte novateur, sensible, intelligent et poétique possède toutes les qualités qui feront de lui un grand classique. Incontournable.

Une très bonne anthologie... comme prévu

Cessons ici ce catalogue pour conclure : avec Les Navigateurs de l'impossible vous aurez entre les mains 21 textes qui vont du bon au chef d'œuvre. Certes, le choix des nouvelles n'a rien d'audacieux (le fil conducteur du prix Rosny Aîné permettant d'avoir au programme le fer de lance de la SF française d'aujourd'hui : Dunyach, Lehman, Nguyen et Wagner…), mais on comprend qu'une collection qui se lance ait besoin de grands noms pour attirer le lecteur. Ne gâchons cependant pas notre plaisir en considérations commerciales et (re)découvrons les excellentes nouvelles de ce panorama en attendant les nouveaux auteurs qu'Imaginaires Sans Frontières ne manquera pas de révéler.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?