SF et Fantasy : Neil Gaiman s'engage pour les réfugiés, un comics pour Nnedi Okorafor, le festival futur.e.s boycotté, nouvelle collection pour Scrineo et des couvertures pour Le Bélial

Commenter

Les écrivains internationaux et francophones s'engagent, pour les réfugiés, pour leurs droits. Nnedi Okorafor se lance avec un comics et Scrineo avec une nouvelle collection. Coup d'œil sur les trois dernières couvertures du Bélial par Aurélien Police ! 

Neil Gaiman n'est pas qu'un auteur de romans fantastiques à succès (American Gods, Neverwhere, éd. Au Diable Vauvert et J'ai lu) ou showrunner de ses propres adaptations. Depuis 2017, il a été désigné ambassadeur pour l'Agence des Nations Univers pour les réfugiés et milite pour leur apporter aide et soutient.

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés ce 20 juin, l'auteur a publié une longue tribune engagée sur Sky News. Il réaffirme l'absolue nécessite d'apporter de la compassion à ces soixante-huit millions d'être humains forcés de quitter leur foyer. "Nous devrions les aider, simplement parce que nous pourrions être à leur place."

Pour lui, la situation de rejet actuelle est insensé. Il affirme que faire preuve d'empathie et leur offrir de l'aide n'est pas synonyme de conflit, bien au contraire. L'auteur ajoute : "Cela semble banal à dire, mais les catastrophes mondiales on besoin d'une aide mondiale."

L'autrice de sciece-fiction Nnedi Okorafor (Qui a peur de la mort ? éd. Actusf, Kabu Kabu, éditions de l'instant) va travailler sur une nouvelle série de comics !

Publiée chez Berger Books et co-écrite avec Tana Ford (Black Panther : Long live the king, Marvel), elle porte le nom de LaGuardia

Dans un univers alternatif au nôtre, les aliens sont arrivés sur terre et se sont intégrés à la société. Future Nwafor Chukwuebuka, une doctoresse nigérienne-américaine enceinte, retourne à New-York dans des conditions mystérieuses tout en ramenant illégalement une plante alien. Avec son enfant qui arrive, Future change peu à peu. 

Quatre numéros sont prévus pour l'instant avec une parution pour octobre. 

Sabrina Calvo (Toxoplasma, éd. La Volte), Ketty Stewart (Faites demi-tour dès que possible, éd La Volte) Alain Damasio (La Horde du Contrevent, éd. La Volte) boycottent le festival Futur.e.s (anciennement Futur en Seine) car les auteurs ne seront pas rémunérés pour leur intervention.

Pour remplacer sa présence sur scène, Sabrina Calvo a écrit un texte engagé qui rappelle l'actualité brûlante du statut précaire des auteurs. La lecture est disponible sur le site des éditions La Volte

La non-rémunération des interventions des auteurs en festival est un débat houleux qui dure depuis plusieurs mois maintenant et porté, entre autres, par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Une conférence a eu lieu sur ce thème aux Imaginales 2018.

Vient de sortir sur la radio libre Radio Campus France une émission de Natacha Vas Deyres sur la proximité et les liens entre science et science-fiction.

Natacha Vas Deyres est professeure agrégée en lettres modernes à l'Université de Bordeaux où elle y enseigne la science-fiction. En 2013, elle a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire pour son essai Ces français qui ont écrit demain (éd. Champion).

Les éditions Scrinéo annoncent à l'occasion de l'arrivée de l'été une nouvelle collection au sein de leur catalogue. Intitulée « les coups de cœur de Cassandra Odonnell » elle proposera des histoires accessibles pour les jeunes lecteurs de huit à douze ans. 

Les deux premiers titres de la collection jeunesse imaginaire seront disponibles le 4 octobre. Comment devenir une vraie sorcière ? par Anne-Marie Desplat-Duc (Les Colombes du Roi Soleil, éd. Flammarion) avec une couverture est réalisée par Eglantine Ceulemans, et L’Île au manoir d’ Estelle Faye (Les Guerriers de glace, éd. Nathan) avec une couverture de Xavier Collette. Des sorcières et des manoirs mystérieux, idéal juste avant Halloween ! 

Les Locus Award, prix du site de science-fiction pour les meilleurs romans du genre, s'offrent un nouveau design pour leur trophée. Décerné chaque année, la remise des prix se tiendra du 22 au 24 juin 2018 à Seattle. 

En attendant le palmarès, nous pouvons toujours admirer le travail de Shaun Tan qui a fait du prix une fusée translucide. 

Le huitième tome de la bande-dessinée fantastique Carthago est disponible en librairie ! Pour se donner envie, quoi de mieux que d'en visualiser la bande-annonce ?

Publié par les Humanoïdes Associés, scénarisé par Christophe Bec (Placerville, éd. Glénat) et dessiné par Ennio Bufi (Vertigo, éd. Le Lombard), nous y suivons un groupe d'explorateur découvrant dans les profondeurs sous-marine l'existence d'un ancêtre préhistorique du requin, le mégalodon. 

On vous laisse sur les couvertures des trois prochains titres de la collection Une Heure-Lumière aux éditions Le Bélial'. Tout juste postées sur Facebook, elles ont été crées par Aurélien Police (Juste un peu de cendres, éd. Glénat). Il nous récemment accordé une interview pour nous parler de son art. 

Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard (L'Aube écarlate, Folio SF), traduit par Jean-Daniel Brèque, et Retour sur Titan de Stephen Baxter (La Longue Terre, L'Atalante), traduit par Eric Betsch, paraîtront le 31 août.

Le hors-série 2018, sera offert pour l'achat de deux titres de la collection à partir du 6 septembre dans toutes les librairies participantes. 

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?