En première approche, Émissaires des morts, de Adam-Troy Castro est un gros pavé de 700 pages. Il a été publié début janvier par Albin Michel Imaginaire et contient en fait 4 longues nouvelles et un roman qui est le premier du cycle consacré au personnage d'Andrea Cort. Le premier de ces 4 textes Avec du sang sur les mains est d'ailleurs mis en ligne gratuitement par l'éditeur. L'univers où se déroulent les nouvelles et le roman est du space-opera dans un futur lointain, dans lequel l'humanité a colonisé d'autres planètes.
Une héroïne hors du commun
Adam-Troy Castro a développé tout un univers avec des races extraterrestres, de nouvelles planètes et de nombreux personnage. Il a écrit plusieurs nouvelles et romans se déroulant dans cet univers dont une trilogie consacrée à Andrea Cort. Albin Michel Imaginaire a eu la judicieuse idée de publier 4 nouvelles avec le roman, ce qui permet de voir l'évolution du personnage d'Andrea au fil du temps. Les textes sont d'ailleurs présentés par ordre chronologique dans la vie de l’héroïne et non dans leur ordre de publication.
Andrea Cort est procureure générale des Corps diplomatiques. Elle a été marquée à vie par son passé. En effet, à l’age de seulement 8 ans, Andrea a échappé au massacre sur la planète Bocaï où des humains et une autre espèce se sont entretués alors qu’ils vivaient en très bonne entente depuis des années. Personne n’a pu échapper à ses pulsions meurtrières et à cette folie temporaire, même les enfants. Andrea y a participé et est considérée comme une meurtrière. A cause de ces crimes, elle a été contrainte de travailler pour les Corps diplomatiques et intervient lors de crimes où des espèces sentientes sont en cause. Andrea est très efficace dans son travail, c’est une femme forte, froide, qui a toujours en elle son côté monstrueux, et refuse tout contact personnel avec les autres. C’est un personnage très intéressant à suivre, une anti héroïne surprenante que l’on déteste par moments; mais à laquelle on s’attache malgré tout. C'est une anti-héroïne charismatique, intelligente, avec un côté sombre fortement marqué. C'est un réel plaisir de la suivre tout au long des 4 nouvelles et du roman.
Le roman
Le roman suit une enquête policière se déroulant sur Un Un Un, un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé. Andrea a été envoyée par son employeur pour résoudre deux meurtres qui viennent d’être commis. Le principal problème de son enquête est que Un Un Un a été construit par les IAs-Sources, des intelligences artificielles très puissantes et omniprésentes. Elles sont très craintes à cause de leur puissance et de leur ancienneté. Tout accuse les IAs-Sources des crimes commis, mais Andrea ne doit pas créer d’incident diplomatique.
Un des gros points forts du roman est le monde sur lequel il se déroule, qui est proprement vertigineux. C'est un monde de forme cylindrique, gigantesque, et qui n’a pas vraiment de sol. De gigantesques arbres noueux et très résistants recouvrent le fond du monde, et un océan toxique se trouve tout en bas. Les humains habitent à Hamac ville qui est construite par un assemblage de cordes et de hamacs, autant dire qu’il ne faut pas avoir le vertige pour se déplacer sur ce monde. L’intrigue policière en elle même est intéressante à suivre mais pas vraiment révolutionnaire. Les points forts du roman sont le fait qu’il est très prenant et immersif. Les personnages secondaires sont bien campés, surtout le duo Oscin / Skye, personnage fascinant formé à partir de 2 personnes différentes qui n’en font plus qu’une.
Émissaires des morts est une vraie réussite qui offre un grand plaisir de lecture. L'univers, les thématiques, les différents personnages sont fascinants. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce livre autant pour les nouvelles que pour le roman, mais aussi pour sa protagoniste principale.