Les parutions de mai 2016 : Rivière blanche

Commenter

Jean-Pierre FONTANA : Des Mondes Incertains, Rivière Blanche 
 
Sur une Terre dévastée, la dernière ville-bulle avance lentement en quête de sources d'énergie, suivie par le peuple des Nomades, seuls capables de survivre dans une atmosphère raréfiée. Au sein de la cité soumise à un collectivisme totalitaire, Art, un jeune usineur, veut pourtant croire encore à un avenir pour l'humanité. L'enfer pourrait-il, en fin de compte, engendrer l'espérance ?
 
Paris, fin du XXIIe siècle : une ville coupée en deux au niveau de la Seine où des francs-tireurs en embuscade tirent sur tout ce qui bouge sur la rive opposée. Noémie, une étudiante discrète, reçoit une convocation pour un contrôle psycho-physiologique. Elle en ressort sous une nouvelle identité et dans un univers contigu. Serait-elle la clé pour emboiter les deux mondes ?
 
Magdarêva, planète inhabitée, recèle un fabuleux trésor qui suscite toutes les convoitises. Mais il y a ce chant, dans le lointain. A croire que ce nouvel eldorado provoque de singulières hallucinations. Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose au-delà des apparences ?
 
Trois romans, suivis de deux nouvelles et de plusieurs interviews, composent ce volume de l'un des acteurs les plus discrets de l'imaginaire francophone.
 
 
Anne ESCAFFIT : Nuances d'Êtres, Rivière Blanche - Noire n° 87 
 
La déconstruction, souvent, se teinte d'érotisme. Le modèle abandonné dans sa nudité la plus totale devient source de désir. Le sang épais qui dégouline de sa chair coule entre mes doigts, les formes nouvelles galvanisent un narcissisme étrange qui se mêle à l'envie. C'est son corps que je travaille mais le mien en reçoit les éclats.
 
Cadavres ruisselants de lumière, fantômes du passé, pantins étranges, vivants parés d'ombre et atmosphères oniriques s'épanouissent dans la trame de ces cinquante toiles courtes et éclectiques, faites d'éclats de lumière et de nuit, d'identités morcelées, d'angoisse et de mort. Tour à tour noires, colorées, et mélancoliques, les nuances d'êtres vibrent en déclinaisons de sang et de chair, avec, en filigrane, l'espoir d'une promesse d'éternité.
 
Après la traduction de nouvelles dans Les Compagnons de l'Ombre, la publication de Mon New York, ta lumi&egravere chez Rivière Blanche et de Reines d'égypte chez Dreampress, l'auteur nous livre son premier recueil de nouvelles.
 
Anne Escaffit a 34 ans. Elle est actuellement pigiste et vit à Toulouse.
 
 
OKSANA & Gil PROU : Zalmoxis 
 
 
L'humanité s'est suicidée le 22 juillet 2033 à 3 heures GMT.
 
Huit siècles plus tard, il n'y a plus aucun être humain à la surface d'une Terre pétrifiée dans la glace. Mais quelques rescapés survivent encore. Ailleurs ! Les lointains descendants se répartissent désormais en deux groupes que tout oppose. Les premiers vivent au sein des deux dernières cavernes Zalmoxis qui ont résisté à la destruction totale de l'humanité. Les seconds sont les descendants des douze courageux explorateurs s'étant posés sur Mars quelques mois après les éruptions des deux supervolcans qui dévastèrent notre planète.
 
Une guerre fratricide opposant les occupants des deux cavernes Zalmoxis, ceux-ci risquent de s'autodétruire totalement. Raffinés et sensuels, les humains de Mars ont besoin des humains enfouis dans les entrailles de la Terre et qui ne songent qu'à s'étriper bestialement.
 
Arriveront-ils à sauver à temps ZALMOXIS?
 
 
Chantal ROBILLARD : Dimension fées 
 
Anthologie de nouvelles présentées par Chantal Robillard.
 
Textes de Olympia Alberti, Jean-Pascal Ansermoz, Christiane Baroche, Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Elisabeth Chamontin, Muriel Chemouny, Henri Etienne Dayssol, Philippe Di Folco, Pierre Dubois, Sylvie Durbet-Giono, Estelle Faye, Patrick Fischmann, Claudine Glot, Joel Henry, Emmanuel Honegger, Olivier Larizza, Jacques Lovichi, Hélène Marchetto, Sybille Marchetto, Roland Marx, Chantal Robillard, Joel Schmidt, Hervé Thiry-Duval, Françoise Urban-Menninger et Bernard Visse. 
Nouvellistes, conteurs, poètes, journalistes ou chercheurs, et même un elficologue et un féericologue, tous de styles variés, vous feront ici découvrir leur vision des fées, intemporelles ou actuelles. Oui les fées existent, en tout cas ici !
 
Car cette anthologie vous propose une lecture-promenade buissonnière à travers les époques, les frissons ou les rêves... Vous y rencontrerez des fées du logis ou des champs, des Carabosse insolites, des dames de fontaines ou de stations d'épuration, du désert ou des forêts, des Restos du coeur ou des étoiles... Des fées virevoltantes, bienveillantes ou vengeresses, mais aussi des "fées mûres", des pandas, du lierre grimpant... Pas de raton laveur dans cette anthologie, mais un enchanteur : le grand Giono, vu par sa fille.
 
A déguster sans modération, l'abus de lecture ne faisant de mal à personne !
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?