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10 façons d'assassiner notre planète
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10 façons d'assassiner notre planète

Après avoir suivi des études de sciences naturelles et occupé un poste de technicien chez France Télécom, Alain Grousset revient à son premier amour, la science-fiction, en créant deux fanzines. Outre des anthologies et des essais sur le sujet, il a également écrit de nombreux romans pour la jeunesse, seul ou en collaboration avec Danielle Martignol. Aujourd’hui, il est chargé de la rubrique concernant les littératures de l’imaginaire dans le magazine Lire. Il est l’anthologiste de 10 façons d’assassiner notre planète, où l’on retrouve aussi bien des auteurs cultes comme Robert Bloch, Philip K. Dick ou Thomas Disch que des plus proches de nous comme Pierre Bordage, Danielle Martignol ou Christophe Lambert, dont les trois nouvelles sont inédites.

« C’est donc ainsi que le monde meurt… »

Comme son nom l’indique, 10 façons d’assassiner notre planète est un catalogue de catastrophes écologiques et d’apocalypses provoquées par l’homme, un thème souvent abordé par la science-fiction, et ce bien avant que l’écologie ne devienne une préoccupation du grand public. Chaque texte est introduit par un court commentaire d’Alain Grousset qui nous rappelle en quelques mots qui est l’auteur de la nouvelle et qui replace le thème abordé dans notre contexte. Un grand nombre de thèmes sont ainsi traités : la glaciation, les inondations, la pollution, la surpopulation, la guerre atomique, la disparition de la faune et de la flore, les manipulations génétiques, la guerre avec les machines, la guerre avec les insectes et les déchets.

Notre maison brûle…

La première qualité de cette anthologie est sans aucun doute de mélanger sans distinction apparente des grands auteurs de science-fiction avec des auteurs plus proches de nous, dont les jeunes lecteurs sont plus susceptibles d’avoir déjà croisé la route. C’est donc, plus qu’un pamphlet écologique, une véritable initiation à la science-fiction, une invitation à découvrir ses grands auteurs. C’est aussi la promotion d’une certaine science-fiction engagée, spéculative, et qui pose des questions à ses lecteurs.

On peut également se réjouir du choix d’Alain Grousset qui, comme dans ses courtes introductions, a préféré le contemplatif et la mélancolie, voire la nostalgie, au ton moralisateur que l’on pouvait craindre sur un tel sujet. Ainsi, dans aucun de ces textes on ne trouve de grands avertissements lyriques destinés à avertir les jeunes générations sur ce que pourrait devenir leur avenir, et c’est tant mieux. Certains textes, particulièrement impressionnants, se suffisent d’ailleurs à eux-mêmes, comme Le Jour se lève, la nouvelle de Robert Bloch, sans doute la meilleure de l’anthologie, qui suit les déambulations d’un homme dans une ville dévastée par une explosion nucléaire.

D’autres ont sans doute un peu vieilli dans la façon d’aborder leur thème (notamment Aquella de Donald A. Wollheim), d’autres encore choisissent plutôt l’humour (Homo Jardinus de Christophe Lambert ou Le Sacrifié de Philip K. Dick), peu sont inédites, mais toutes possèdent en commun cette réserve et cette puissance d’évocation qui font de 10 façons d’assassiner notre planète une excellente introduction à la science-fiction comme aux problématiques de l’écologie.

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