- le  
10 titres de SF pour se rafraîchir
Commenter

10 titres de SF pour se rafraîchir

 Les enfants de la mer, Igarashi Daisuke
 
Un manga pour commencer, et donner à lire à tous les publics. Les enfants de la mer est une série culte au Japon, qui a propulsée l’auteur Igarashi Daisuke au même rang que Hayao Miyazaki par la poésie de ses histoires à travers le personnage d’une grand-mère qui conte les secrets de la mer à son petit-fils et ceux d’une jeune fille qui fait la rencontre de deux garçons étranges à la peau scintillante et qui possèdent des dons aquatiques surnaturels.
 
 
 
 
 
Aquablue
 
De la BD aussi, et française avec la série initiée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine. Aquablue est la planète d’un peuple primitif et paisible en symbiose avec la nature, mais dont les ressources vont attirer un consortium terrestre qui débarque de manière hostile pour exploiter ses richesses et ses autochtones. Parmi les habitants de cette planète bleue, un jeune terrien qui sent que sa naissance est liée à Aquablue, et qui va permettre le lancement de la révolte du peuple pourtant pacifique et sans arme. Mais une aide leur viendra du plus profond des océans – seul endroit de la planète encore mystérieux et inexploré – à travers une Atlantide submergée, créée par d’anciens extra- terrestres.
Il existe 14 tomes de la série Aquablue.

 
20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
 
 Côté roman, on commence avec ce classique de la SF qui met à l’honneur le célèbre capitaine Nemo et son Nautilus, alors qu’une gigantesque chasse est lancée contre un mystérieux monstre marin que personne n’a vu mais qui a pourtant fait de très nombreux ravages. S’inscrivant dans la série des Voyages extraordinaires conçus par Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers percent les fonds marins aussi bien que les secrets du capitaine Nemo qui a fui la société et se pose en justicier face à celle qu’il juge coupable d’avoir détruit sa vie. Récit d’aventures et ambiance steampunk.
 
 
 
 
 
Un monde d’Azur, Jack Vance
 
 Pas forcément le plus connu de ses titres, Un monde d’Azur est pourtant pour les amateurs de Vance, l’un des meilleurs de ce maître de la SF. Ce court roman met en scène un monde totalement aquatique où vivent en paix des ressources livrées par l’océan les descendants d’un crash spatial. La seule condition pour maintenir cette harmonie est de faire une offrande au roi Kragen, une créature amphibie qui leur offre sa protection en échange. Mais tout bascule lorsque le transmetteur leur suggère de passer outre cette offrande et de s’émanciper des relations terrestres.  
 
 
 
 
 
Starfish, Peter Watts
 
 Premier titre de la trilogie des Rifteurs devenue culte, Starfish de Peter Watts pose le décor d’un huis clos psychologique dans le confinement d’un sous-marin, où se trouve Lenie Clarke, en tant que chef d’équipe dans une station des abysses chargée de faire des recherches sur la géothermie. Pour intégrer une telle équipe, les candidats ont été triés sur le volet et ont subi des altérations génétiques pour pouvoir s’adapter au milieu aquatique. Mais ce qu’ils ignorent c’est qu’ils ont été choisis selon des critères très particuliers comme leur résistance en stress, ou encore une certaine psychologie déviante…  Après avoir lu Starfish, vous ne regarderez certainement plus les fonds marins de la même manière.
 
 
Déluge, Stephen Baxter et Le monde englouti, Graham Ballard
 
Gros dégât des eaux avec ces deux titres de SF ! Deux romans post-apo qui mettent en scène notre monde victime d’une catastrophe aquatique. Le Monde englouti s’inscrit dans la série dite Les Quatre apocalypses de Ballard. Dans celui qui nous concerne c’est bien évidemment une inondation qui vient détruire la civilisation humaine face à la nature sauvage dans le contexte d’une expédition scientifique. Déluge s’inscrit dans la lignée de Balard. Cette fois, Baxter trace les aventures de quatre otages de fanatiques religieux libérés qui réintègrent un monde qu’ils ne reconnaissent plus car face au dérèglement climatique, Londres se retrouve ensevelie sous les eaux. Mais ce n’est que le début de la fin.
   
 
 
AquaTm, Jean-Marc Ligny
 
 On aborde l’eau d’un point de vue plus écolo avec ce titre de Ligny. L’eau est l’enjeu de ce roman qui met en scène une guerre sur fond de dérèglement climatique. Ce sujet est d’ailleurs cher à l’auteur qui aborde le thème de l’eau dans plusieurs de ses romans. Tous les pays du monde sont concernés, des Etats-Unis au Burkina Fasso où une nappe phréatique a été découverte par le satellite d’une société privée qui veut garder cette inestimable ressource pour elle seule. Mais c’était sans compter un hacker français qui se rend compte de la supercherie et décide de la dévoiler au monde entier.
 
 
 
L’île au trésor, Pierre Pelot
 
 Par cette réécriture Pierre Pelot rend hommage à l’œuvre de Stevenson qu’il transpose au 21e siècle. Sortie chez les Moutons électriques, nous vous en parlions sur ActuSF. Une carte, des pirates, un trésor, tout y est mais pourtant tout est différent puisque ce changement de siècle inclut aussi le réchauffement climatique qui a conduit à l’immersion totale de la terre par les océans. Un roman d’aventures qui désaltère !
 
 
 
 
 
 
Une pluie sans fin, Michael Farris Smith
 
 On termine avec une nouveauté 2015 et un premier roman. Une pluie sans fin de Michael Farris Smith est paru chez Super 8 et met en scène un le sud des Etats-Unis après des années de réchauffement climatique qui a conduit à scinder le territoire en deux. La seconde moitié est totalement abandonnée et livrée aux intempéries où il est devenu impossible de vivre. Pourtant quelques-uns ont décidé de rester dans cette terre hostile dénuée de toute civilisation, tel que Cohen, un homme détruit par la mort de sa famille. Il va croiser la route d’un groupe de survivants mené par un mystérieux personnage qui apparaît comme un prophète. Cohen va alors faire le choix de les libérer de cet usurpateur et de mener cette population de l’autre côté de la Ligne.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?