Partiellement inspiré d'un des écrits de la romancière Ayn Rand (La Source Vive), célèbre pour son approche des univers dystopiques, Francis Ford Coppola imagine Megalopolis se passant dans une ville de New York qui cherche à se remettre sur pied après un cataclysme. La reconstruction est assurée par un architecte qui tente de créer une ville utopique « Cityworld » en plein cœur de New York.
D’après la magasine Deadline, le réalisateur n’aurait pas renoncé à ce projet et serait prêt à investir une importante partie de sa fortune personnelle, estimé autour de 100 et 200 millions de dollars. Le réalisateur serait déjà rentré en contact avec certaines célébrités, comme Forest Whitaker, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya, Michelle Pfeiffer ou encore Jessica Lange.
"C’est devenu une sorte de guerre de religion, dans le sens où ça ne repose sur rien de logique. Je pense que l’information importante c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ans ou 40 ans. J’ai toujours envie de faire un film de rêve, même si je dois miser mon propre argent, je suis capable de sortir 100 millions de dollars s’il le faut. Je ne le souhaite pas, mais s’il faut je le ferais"
Megalopolis se passera dans une cité moderne inspirée par la Rome antique selon Coppola
"C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecil B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (une conspiration politique qui a marqué l’histoire romaine), qui vient de la Rome antique. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker."