- le  

14 récits de Merlin l'Enchanteur

Michel Laporte ( Auteur), Frédéric Sochard (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/01/1970  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

14 récits de Merlin l'Enchanteur

Michel Laporte se consacre exclusivement à l'écriture, surtout en direction du jeune public, avec qui il partage le goût des contes et de la mythologie. Il a écrit 10 Contes des Mille et une nuits, 12 récits de l'Iliade et l'Odyssée, 11 Contes de l'Egypte ancienne.
 
Merlin et la Table ronde
 
Les 14 récits de ce petit livre, comme autant de chapitres, sont d'abord centrés sur Merlin et l'histoire de sa famille et de sa conception légendaire : il est le fils du Diable et d'une vierge. Viennent ensuite la description de ses pouvoirs surnaturels, puis ses interventions dans la politique de son pays : il devient le conseiller du roi qui finit par s'en remettre complètement à lui.
 
Il joue ainsi un rôle capital dans la gouvernance du royaume, jusqu'à mettre Arthur sur le trône et à mettre en place la Table ronde. Enfin, les deux derniers récits reprennent la fin de Merlin causée par Viviane.
 
Les légendes celtiques
 
A travers le personnage de Merlin l'Enchanteur, l'auteur nous invite dans l'univers des légendes celtiques autour d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
 
Ces récits, très accessibles à de jeunes lecteurs, reprennent plutôt bien la légende de Merlin, même s'ils accentuent un peu trop le côté chrétien de son histoire : l'origine de Merlin est quand même celtique avant d'être chrétienne. On aurait aussi aimé avoir plus de détails sur Viviane.
 
Cela reste un recueil de belles histoires sur Merlin, qui restitue bien l'ambiance médiévale et magique, et qui devrait plaire aux jeunes lecteurs avides de chevaliers et de belles dames.
 
Les illustrations, en noir et blanc, sont peu nombreuses mais jolies ; elles donnent un cachet supplémentaire à ce petit livre tout simple.
 
 
Enfin, cette édition est enrichie d'un petit lexique qui reprend les noms propres ainsi que les mots difficiles de l'histoire, comme "adouber" ou "preux". Cela aidera beaucoup les jeunes lecteurs, et leur fera une petite initiation au Moyen-âge (programme de 5e).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?