- le  

16 Lunes

Luc Rigoureau (Traducteur), Kami Garcia ( Auteur), Margaret Stohl ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 13/01/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

16 lunes

L'histoire

Ethan était un garçon plutôt indépendant, vivant avec un père enfermé dans son bureau depuis la mort de sa mère, ainsi qu’avec Emma, sa gouvernante, aussi têtue que cachottière. Bien qu’il ait sa place dans un club de foot, auprès de Link son meilleur ami, il rêve toujours de la même fille. Cette fille qui tombe sans cesse dans un abîme, et qu’il n’arrive désespérément pas à sauver. Il savait qu’un jour, il finirait par la voir en chair et en os. Mais il ignorait que de cette fille surgirait une malédiction.

Un jour, une nouvelle élève fut admise à Gatlin, au lycée Jackson. En la voyant, Ethan sut que c’était elle. Elle s’appelait Lena Duchannes. Concurrente possible de Savannah et Emily au bal d’hiver, elle n’était pas comme les autres. C'était une intruse. La nièce de « ce Vieux Fou de Ravenwood », comme l’appelaient les habitants de Gatlin, et orpheline par-dessus le marché. Macon Ravenwood ne sortait jamais de chez lui, personne ne l’avait jamais vu, et son manoir baignait dans le mystère.

De par cette descendance, Lena va se faire beaucoup d’ennemis, dont les cheerleaders, ce groupe de filles plus belles les unes que les autres, dirigé par Savannah et Emily. Mais Lena est-elle comme les autres ? En classe d’anglais, tandis qu’Ethan tente de la protéger contre les harcèlements verbaux des cheerleaders, une vitre explose. Et depuis l’arrivée de Lena, d’autres incidents ne finissent pas d’éclater.

Au prix d’efforts démesurés pour approcher Lena, Ethan va peu à peu finir par faire partie de son cercle d’amis. Son seul ami. Invité chez elle, il va découvrir pour la première fois Macon Ravenwood, imposant et élégant, une découverte qui va le surprendre. Mais chez les Ravenwood, il n’aura pas fini d’être surpris. Notamment quand le médaillon de Geneviève, une ancienne Duchannes, semble vouloir leur confier quelque chose…

 Il va apprendre que Lena fait partie d’une famille d’Enchanteurs et qu’à ses seize ans, elle devra subir l’Appel. Mais entre Ténèbres et Lumière, les Duchannes sont tous condamnés à devenir Ténèbres. Tout comme Ridley, sa cousine Sirène à la beauté surprenante, bien décidée à semer le chaos dans la ville. Or, en tant qu’Elue, Lena aura le pouvoir de choisir entre Ténèbres et Lumière, mais au prix d’un lourd tribut. De plus, l’histoire que le médaillon s’efforçait de déverser semble se répéter…L’Elue devra faire appel au Livre des lunes, mais devra en retour échanger quelque chose…ou quelqu’un… Est-ce que le sacrifice auquel elle ne s’attendait pas parviendra à sauver Ethan des griffes de Sarafine ?

 Mais surtout, parviendra-t-elle à dénigrer les Ténèbres et devenir Lumière ?

Mon avis

Je trouve que ce Black Moon est très original, il ne parle pas de vampires, mais plutôt de magiciens cette fois-ci, d’Enchanteurs. Les personnages sont attachants, j’aime beaucoup Lena, mais également son oncle Macon, ainsi que le reste de sa famille. J’apprécie beaucoup Ridley, qui, idée originale, doit toujours manger une sucette à la cerise pour contrôler ses victimes. Il faut savoir que chaque Enchanteur à un pouvoir précis, et je trouve certains très originaux.

Durant tout le tome, les mystères s’ajoutent, mais se laissent dévoiler jusqu'à la fin. De plus, l’histoire est racontée par l’intermédiaire d’Ethan, un garçon, ce qui est original par rapport aux autres livres de la collection.

On découvre également l’histoire des parents de Lena, dont l’un d’eux est toujours vivant et rôde dans les parages. C’est vrai que le début est un peu lent, mais dès l’arrivée de Lena, l’histoire devient bien plus intéressante, et le goût des secrets nous permet de s’accrocher encore plus.

Le lourd tribut final à payer est spécial aussi. Entre Ténèbres et Lumière, on peut se dire qu’il est facile de choisir, mais c’est plus complexe. Dans les deux cas, Lena devra abandonner quelque chose, et terrasser des gens. Des deux côtés des Enchanteurs de sa famille.

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai entendu quelques critiques négatives, où d'autres lecteurs disaient n’avoir pu finir, qu’ils n’entraient pas dans l’histoire, mais je penche nettement du côté des critiques positives.  C’est un livre qui peut se lire de différentes manières. Je l'ai lu avec plaisir.

Le prochain tome sera intitulé 17 lunes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?