- le  
2026, l'année de l'autrice Lou Jan !
Commenter

2026, l'année de l'autrice Lou Jan !

Lou Jan a plein de projets pour 2026 ! Et comme pour les autres auteurs et autrices, on lui a demandé si l'imaginaire pouvait avoir un effet sur le réel...

Voici ses réponses :

"Je termine la refonte de mon roman Sale Temps, qui va ressortir prochainement aux éditions Critic. Le roman sera à la fois similaire et complètement différent de l’ancienne version de Rivière Blanche. Mon triptyque sur les ressources clés sera alors au complet, avec La Machine à aimer (Critic 2023 ; J’ai Lu 2025) et Un Corps d’avance (Critic 2025). En parallèle, je travaille sur un projet secret … hey hey…

Côté dédicaces, après avoir été à l’ouest à l’automne (Lire en Poche, Utopiales etc…), me voici à l’est de la France au printemps : Je serai à Dijon le 14 février pour le festival Clameurs (Mycéliades), à Grenoble le 28 et 29 mars pour Grésimaginaire et Lyon le 23 et 24 mai pour Octogônes.



L'imaginaire peut-il avoir un effet sur le réel ?
Pour moi, le réel n’existe pas vraiment. Nous en avons une vision subjective et fantasmée, construite à travers le filtre de notre imaginaire personnel. Chacun.e. de nous a sa propre façon de voir les choses. Chacun.e est une planète dont les autres n’ont pas les coordonnées. Comprendre cela, c’est accepter d’être tolérant et ouvert d’esprit !

Pour ceux qui pensent que le réel existe quand même 😉, et bien je dirais que la littérature imaginaire, et plus particulièrement la science-fiction, peut influencer le monde en lui montrant un futur possible, et la conséquence de ses actes immédiats. L’imaginaire devient alors un lanceur d’alerte…"

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?