- le  
Thraxas au royaume de Turaï
Commenter

Thraxas au royaume de Turaï

Si Martin Scott est peu connu dans notre pays, voir pas du tout, ce n'est pas le cas outre Manche. Là-bas, il est populaire pour sa série de romans contant les aventures de Thraxas. Le premier tome est enfin traduit dans l'hexagone et les prochains devraient suivre rapidement. Martin Scott situe ses romans dans un contexte fantasy quasi classique : des humains, des elfes et des orques se côtoient, mais pas toujours dans la bonne entente et la bonne humeur.

Thraxas a tout du anti-héros : sorcier au rabais même pas fichu de réussir un sort, détective privé raté et fauché et pour couronner le tout, buveur de bière et fumeur de pétard. Pourtant, malgré sa couardise, sa fainéantise et ses gaffes en tout genre, il arrive que certaines personnes fassent appel à lui pour résoudre les enquêtes insolubles.

Une enquête qui révèle de nombreuses surprises

C'est ainsi que, dans ce premier tome, la princesse Du Akai vient demander de l'aide à Thraxas. Une enquête bien délicate car la prétendante au trône est engluée dans une histoire pas très propre. Elle veut récupérer des lettres d'amour compromettantes auprès de son amant, Attilan, un jeune diplomate. Voyant là une façon simple et rapide de gagner de l'argent, Thraxas n'hésite pas une seconde et accepte l'enquête.

Voilà notre héros parti pour la demeure d'Attilan. Il force la porte sans trop de difficulté et trouve le fameux coffret contenant les lettres dans le coffre-fort. Piqué par la curiosité, il ne peut s'empêcher de regarder le contenu de ces lettres. Mais oh surprise, point de lettre mais un parchemin contenant un sort pour endormir un dragon ! Au même moment, l'alerte est donnée. Plus de temps pour réfléchir, Thraxas sort de la maison et butte sur un cadavre. Pris en flagrant délit, direction la prison, notre détective se voit accuser du meurtre d'Attilan. Thraxas est pris dans l'étau d'une enquête bien plus complexe que prévue.

Une bonne dose d'humour !

Envie de vous changer les idées ou de rire un bon coup, voici le livre qu'il vous faut. Sans grande prétention, ce roman est un vrai régal. Usant habilement des mélanges de genres, polar et fantasy, Martin Scott tisse une histoire d'enquête ingénieuse et pleine de rebondissements. Celle-ci ne sera pas sans vous rappeler les vieux polars des années 50 où le détective est un paumé accros au whisky. En même temps, on est ici dans un monde de fantasy avec ses elfes, ses orques, ses sorcières et ses combats de barbare.

Thraxas au royaume de Turaï est une réussite. Les personnages sans parler du héros, sont croustillants à souhait : une serveuse-guerrière militant pour les droits de la femme, un prince drogué et dealer, des elfes pas très nets… L'intrigue est bien menée dans un style fluide et avec de nombreuses ramifications, des histoires louches, des aventures qui se chevauchent. Bref, un polar bien complexe avec beaucoup d'éléments en jeu.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.