- le  

22/11/63

Stephen King ( Auteur), Nadine Gassie (Traducteur), Rex Bonomelli (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

22/11/63

Stephen King ne se présente plus. Une cinquantaine de romans, la plupart ayant eu un succès mondial, de nombreuses nouvelles... Un maître du fantastique et de l’horreur qui, cette fois, s’attaque au voyage dans le temps.
 
Plongée dans les fifties
 
Jake Eppings est professeur. Une petite vie bien rangée, juste perturbée par le divorce d’avec sa femme alcoolique. Rien ne le prédisposait à voyager dans le temps. Quand une connaissance lui permet de faire un peu de tourisme en 1958, il en revient à la fois émerveillé et effrayé.
Il ne le sait pas encore, mais un formidable voyage commence pour lui. Il repart dans le passé — en 1958 — avec pour mission d’empêcher l’assassinat de JFK. Cinq années à visiter une Amérique désuète et disparue, à surveiller Lee Harvey Oswald et à se battre contre un passé qui ne veut pas être modifié.
Rencontres étonnantes, découvertes de la vie de l’époque, voyage à travers le Maine et le Texas... Il trouve enfin un sens à sa vie, même si la peur et la douleur ne sont jamais bien loin. Avec en filigrane ce leitmotiv : sauver Kennedy.
 
Un sujet polémique et délicat
 
Le voyage dans le temps est toujours délicat à scénariser. Paradoxes, erreurs et anachronismes guettent l’auteur à chaque scène. King s’en tire plutôt bien, posant rapidement les postulats de son univers pour les décliner à l’envi au long des pages.
L’assassinat de Kennedy est aussi un événement qui a traumatisé toute l’Amérique, ainsi que choqué la plupart du reste du monde. Entre théories du complot, analyse a posteriori des actes du FBI ou de la police et études psychologiques de Lee Harvey Oswald, tout et son contraire a été raconté sur ce qui a pu se passer à Dallas en 1963. King, comme tous ceux qui se sont frottés à ce meurtre, a dû choisir son camp, décider de ce qui s’était réellement passé, du moins dans le monde de son livre.
 
Une petite histoire des USA
 
Si le voyage dans le temps est surtout un artifice pour parler de la tuerie de Dallas, le but du héros semble lui aussi n’être qu’un moyen de faire revivre le passé. De fait, la plupart des pages du livre sont consacrées à nous parler de cette fin des années 1950, des gens, de leur vie, de leurs conditions d’existence.
L’auteur s’est documenté sur le drame de Dallas, certes, et il nous en détaille la scène, la vie des protagonistes, mais il s’est aussi renseigné très — trop — finement sur l’univers où se trouve plongé Jake. Du prix des sodas aux pneus des voitures, des habitudes vestimentaires aux quartiers des villes, tout est précis, clair et largement décrit.
 
Historique, pas uchronique
 
Le sujet, annoncé dans le titre, est l’analyse de l’assassinat. Le fait de savoir si le héros va l’empêcher et ce qui changera dans l’Histoire s’il y parvient n’est pas la motivation première du romancier. C’est à peine s’il en parle, vers la fin, en quelques pages rapidement expédiées. Et ce n’est pas, de loin, la meilleure partie du roman.
Ce livre n’est ni scientifique ni réellement fantastique. Il parle de gens, leur vie, de leurs désirs, des contraintes que peut imposer une époque et sa vision du monde sur leurs décisions de chaque jour. C’est une belle histoire, un voyage dans un passé empreint aujourd'hui d'une certaine nostalgie, particulièrement pour Stephen King.
 
Un livre à lire pour ce qu'il est, sans en attendre plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}