Photo de Stephen King

Stephen King

Né le 21/09/1947
Commenter

Biographie

Avec plus de soixante livres publiés depuis le milieu des années 70s, vendus à plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde entier, Stephen King fait conteste partie des auteurs les plus populaires de son vivant.

Rencontrant un succès depuis le début de sa carrière littéraire, ses ouvrages arrivent presque systématiquement en tête du classement des best sellers du New York Times, allant jusqu'à avoir cinq ouvrages dans ce classement en 1986.

Auteur très prolifique, publiant généralement deux livres par an aux USA, il a aussi utilisé le pseudonyme de "Richard Bachman" pour proposer des ouvrages qui étaient quelque peu à part dans sa bibliographie, mais également parce qu'il désirait voir si ses livres pouvaient trouver un public sans avoir son nom apposé sur la couverture.

Au fil des décennies, le nom de Stephen King est devenu un véritable symbole littéraire. L'écrivain a prodigué ses conseils dans "Ecriture - mémoires d'un métier", un essai autobiographique autour de l'écriture, devenu un classique pour les apprentis écrivains.

Longtemps dénigré par le milieu littéraire, il a commencé à recevoir, au début des années 2000s, des prix le récompensant pour sa contribution à la littérature américaine. Un des prix le plus emblématique est sans aucun doute la "Médaille Nationale des Arts" reçue à la Maison Blanche des mains du président Barack Obama.

Les livres de Stephen King ont été à maintes reprises adaptés au cinéma. Parfois le résultat est fortement apprécié (Carrie, Stand By Me, Christine, Misery, Les Évadés, La Ligne Verte), parfois le résultat est plus médiocre, mais son oeuvre littéraire demeure une source riche en histoires pour Hollywood.

Une des adaptations les plus récentes est le film "Ça", qui a rencontré un immense succès en 2017, devenant le film d'horreur le plus rentable de l'histoire du cinéma.

Stephen King vit avec son épouse Tabitha King, également romancière, à Bangor dans l'état du Maine, où ils n'hésitent pas à aider la communauté locale au travers de dons distribués par plusieurs organisations philantrophiques.

(Présentation réalisée par le site le Club Stephen King

Bibliographie

Actualités

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?