La série de BD U4 est une saga en 4 tomes simultanés sortie le 7 janvier 2022 illustrée par Adrián Huelva accompagné de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders au scénario. Chez ActuSF on vous donne trois bonnes raisons de la lire absolument !
Une série adaptée d'une tétralogie young adult phénomène
Vendue à 350 000 exemplaires, la série U4, originellement écrite par Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet chez Nathan/Syros (2015) fut un véritable succès en librairie. La série U4 était un projet ambitieux d'écriture coopérative à quatre voix dans un univers où les protagonistes était amenés à se croiser dans l'ouvrage de l'autre. U4 nous conte l'histoire d'une tragédie post-apocalyptique où un mystérieux virus décime 90% de la population mondiale, épargnant curieusement uniquement les jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Chaque tome nous amène à rencontrer un personnage différent, Yannis à Marseille, Jules à Paris, Koridwen dans un village breton près de Morlaix et Stéphane à Lyon. Leur point commun ? Tous les quatre étaient des joueurs assidus au jeu vidéo en ligne Warriors of Time (WOT), la veille de la coupure d'internet, ils ont tous reçu un curieux message du maître des jeux Khronos, qui les invite à les rejoindre à Paris le 24 décembre pour empêcher la catastrophe de se produire. Commence alors un road trip pour chacun des personnages, qui vont devoir survivre dans une France chaotique où s'affrontent des délinquants prêts à tout pour survivre et prendre le pouvoir et les autorités restantes qui tentent de rétablir l'ordre.
Si cette parution a de quoi intriguer en période de crise sanitaire, on peut alors se dire que le moment n'a jamais été aussi bien trouvé pour en parler.
Quatre voix, quatre personnages tous différents et attachants à leur façon
C'est un réel défi que de réussir à tenir une intrigue et présenter des personnages de manière équitable. Si cette série de BD reste une libre adaptation, on peut alors estimer que le fait de rencontrer des personnages éparpillés aux quatre coins de la France permettra au jeune lectorat de s'identifier facilement dans la série. Pour ma part j'ai commencé ma série avec Yannis, parce qu'il était sur le haut de ma pile.
Yannis est d'un tempérament très empathique, originaire de Marseille, il est le seul survivant de sa famille qu'il n'a pas pu enterrer, et il s'en veut énormément. Hanté par le fantôme de ses proches, il décide alors de quitter sa ville accompagné de son chien Happy pour un nouveau départ.
Jules est originaire de Paris, issu de la culture geek et joueur inconditionnel de WOT, il est d'un tempérament réservé et est effrayé par le monde qu'il voit à travers sa fenêtre, une ville à feu et à sang, ayant sombré dans le chaos où des groupes de jeunes s'affrontent continuellement. Il finit par décider de sortir de sa torpeur, tout simplement pour ne pas mourir de faim et souhaite ainsi en savoir plus par le projet de Khronos tout en restant sceptique.
Stéphane est une jeune fille au caractère bien trempé, impulsive et bagarreuse, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Fille d'un épidémiologiste, elle survit seule à Lyon ayant perdu contact avec lui, elle est néanmoins persuadée qu'il a survécu qu'il pourra l'aider à comprendre ce virus et pourquoi les jeunes en sont curieusement immunisés.
Koridwen est sans conteste mon personnage préféré. Originaire de Bretagne, Koridwen a toujours été bercée dans le culture et le folklore breton, surtout grâce à sa grand-mère qu'on disait guérisseuse. Seule survivante de son village, alors qu'elle s'occupe de sa ferme seule, elle décide pourtant de tout quitter pour tenter de sauver l'humanité. Elle croit en la prophétie de Khronos dur comme fer et c'est pour ça qu'elle commence son périple.
Une série de BD savamment bien ficelée où chaque tome en appelle un autre
Je me méfie toujours des messages tapageurs du type "série addictive" "vous n'arriverez pas à lâcher ce livre". Force est de constater que pour ma part, j'ai été fort agréablement surprise par la manière dont la série est ficelée. Chaque tome est directement en lien avec un autre. De ce fait, à la fin de la lecture d'un, vous ne pouvez vous empêcher de vouloir enchaîner sur un autre personnage parce qu'il subsiste encore des mystères dans l'intrigue.
C'est très bien jaugé, ils en disent suffisamment sans se disperser, prennent le temps à chaque tome de présenter son personnage, son cadre et de le mener chacun à leur façon à la quête initiale, la rencontre avec Khronos. Du coup plus ça va, plus on lit le tome sensiblement plus vite et plus on souhaite en savoir davantage. Je n'ai ainsi pas regretté d'avoir les quatre tomes sous la main, et je ne peux imaginer quel effet cela doit faire d'en finir un, sans en avoir un autre sous le coude. Du coup, si je peux vous donner un conseil judicieux pour éviter un potentiel effet de frustration, surtout si vous êtes en train de le lire un dimanche soir, prenez-les par deux. Certes, vous serez probablement toujours frustré, mais un peu moins on va dire.
Pour ma part, je peux vous dire qu'après avoir dévoré ces quatre tomes, j'attends avec impatience mes réponses avec celui sur Khronos et là encore il va falloir prendre mon mal en patience car il ne sort pas avant le 13 mai 2022. D'ici-là, cela vous laisse amplement le temps de découvrir cette série et de parcourir avec, je l'espère, autant de plaisir.
Bonne lecture à vous !