- le  
3 bonnes raisons de regarder The Good Place
Commenter

3 bonnes raisons de regarder The Good Place

Après les 5 bonnes raisons de regarder The Good Place, la série de Michael Schur, par Margot Mucci, découvrez les 3 bonnes raisons de Céline Guillet.

The Good Place est une série américaine comptant 4 saisons de 13 épisodes chacune. Les épisodes durent 22 minutes à l’exception du dernier qui dure 54 minutes. La série a été créée par Michael Schur (à l’origine entre autre de Brooklyn Nine-Nine) et a vu le jour en 2016. Elle est disponible sur Netflix depuis septembre 2017.
La série raconte ce qui advient d’Eleanor Shellstrop après sa mort. Elle se réveille dans une salle d’attente où un dénommé Mickaël lui explique qu’elle est au Bon Endroit (The Good Place), le lieu où les personnes exceptionnelles aux âmes pures se retrouvent après leur mort. Pour tous les autres, il y a le Mauvais Endroit. Eleanor découvre alors un parfait petit village, où les maisons sont adaptées aux goûts de ses habitants, un monde parfait. Le seul problème est qu’Eleanor n'était pas vraiment une bonne personne durant sa vie terrestre et elle semble avoir été envoyée au Bon Endroit par erreur. Peu après son arrivée, des choses étranges commencent à se produire.

Voici 3 raisons de regarder cette comédie sur la vie après la mort :

1- Le personnage de Eleanor Shellstrop et son actrice Kristen Bell

La série est l’occasion de revoir Kristen Bell dans un premier rôle d’envergure après l’excellente série Veronica Mars. L’actrice est parfaite dans le rôle d’Eleanor, jeune femme égoïste et parasitant la vie de ses amies. La vie d’Eleanor est montrée par flashbacks, l’occasion de moments très drôles qui prouvent à quel point elle n’a rien à faire au Bon Endroit. Une fois qu’elle prend conscience qu’elle nuit à l’harmonie du lieu en ne changeant pas de comportement, elle décide de tout faire pour s’intégrer et essayer de devenir meilleure. Elle sera heureusement aidée par Chidi Anagonye qui lui est présenté comme son âme sœur. Ce personnage vaut aussi le coup d’œil : véritable nerd, professeur de philosophie morale, toujours indécis et n’ayant jamais réussi à terminer sa thèse. Les autres personnages sont intéressants et apportent leur touche d’humour à la série mais c’est surtout Eleanor qui symbolise la série par l'évolution au fil des 4 saisons du personnage, illustrant ainsi la thématique principale de la série.

2- La vision de la vie après la mort

La série propose une vision originale de la vie après la mort. Bien sûr, le Bon Endroit évoque le paradis et le Mauvais Endroit l’enfer. Mais les tortures pratiquées au Mauvais Endroit sont drôles, novatrices et très loin de la vision traditionnelle que l’on a de l’enfer. Elles font souvent penser à ce que l’on peut avoir dans nos vies modernes. Les démons qui s’y trouvent sont aussi très différents des êtres cornus couramment proposés. La série répond aussi à beaucoup de questions sur la vie après la mort en analysant un système complexe vieux de plusieurs millénaires, et s’interroge même sur l’épineuse question de comment vivre éternellement.

3- Une série feel good

The Good Place est avant tout une comédie et en ce moment ça fait du bien au moral. C’est une comédie assez unique dans la mesure où elle propose également une réflexion sur la nature humaine, sur la vie après la mort en donnant une part importante à la philosophie et jamais de manière ennuyeuse. Le casting apporte énergie et humour à la série. Les références à la pop culture y sont nombreuses, tout comme au monde des séries. The Good Place est une série alliant fun, humour et réflexion. Le message de la série est que tout le monde peut s’améliorer et arriver à être quelqu’un de bien grâce à l’aide des autres. Le final de la série est ainsi plein d’émotions en gardant cette touche fun qu’elle a depuis le début. Les quatre saisons ne se valent pas mais cela reste une série sympathique et qui fait du bien.

Céline Guillet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?