L'auteur
Anne Robillard est une auteur québécoise écrivant essentiellement des livres fantastiques ou fantaisies pour la jeunesse. Elle se fait connaitre grâce à la série « Les Chevaliers d'Émeraude » dont le premier tome est publié par les Éditions de Mortagne, en octobre 2002, D’autres romans comme "Qui est Terra Wilder ? » ou la série A.N.G.E ont été publiés en France plus récemment.
« Les ailes d’Alexanne » est une série qui compte pour l’instant trois tomes.
L'histoire
A la mort de ses parents, Alexanne est recueillie par sa tante qu’elle n’avait jusqu'à la jamais rencontrée. Elle se rend bien vite compte que des événements surnaturels surviennent dans sa nouvelle maison et qu’elle possède d’étranges facultés.
Mais tandis qu’elle tente d’apprendre à contrôler son don et connaitre le voisinage, d’étranges événements surviennent qui bouleversent sa nouvelle vie.
Mon avis
En général j’apprécie les livres d’Anne Robillard, mais j’ai été très déçue par ce nouveau roman.
L’histoire met trop de temps à démarrer, on se lasse rapidement de suivre la découverte des pouvoirs d’Alexanne (plus de la moitié du livre y est consacrée). Il y a peu d’actions et pas beaucoup de suspens, j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans le roman.
De plus la facilité avec laquelle Alexanne accepte ce nouveau monde n’est pas du tout crédible. Au début du roman, la jeune fille ne croit à aucune chose surnaturelle pourtant elle s’habitue trop rapidement aux fées, fantômes...
Cela m’a empêché de vraiment accrocher à l’histoire.