- le  
5 romans de l'imaginaire incontournables selon Francis Mizio
Commenter

5 romans de l'imaginaire incontournables selon Francis Mizio

 A l’occasion de la réédition de la Santé par les plantes aux éditions Actusf dans la collection Helios Noir, Francis Mizio partage avec nous ses coups de coeur. Après ses 5 polars incontournables, voilà ses 5 romans de fantasy ou de science-fiction incontournables. 
 
Le Monde inverti de Christopher Priest (je suis fan de Christopher Priest). Parce qu'on se souvient alors à jamais de la première phrase : "Je venais d'atteindre l'âge de mille kilomètres".
 
 
Des fleurs pour Algernon, de Keyes, faut vraiment encore présenter ce livre ?
 
 
La trilogie de béton de Ballard (ça fait 3 d'un coup, ok), mais tout est fascinant chez Ballard, jusqu'au bout (je suis très new wave) 
 
 
 
Jack Faust de Michael Swanwick, qui m'avait scotché en son temps. J'aurais tant avoir eu l'idée et ce talent (Faust devient le plus grand scientifique de tous les temps en échange de son âme et tout devient uchronique). Hilarant.
 
 
 
Chroniques martiennes, de Bradbury car c'est mon premier livre de SF à 13 ans, et parce que je ressens encore l'impression à la lecture de la première page (première traduction chez Denoël, forcément, je suis vieux) ; les abeilles d'or tirées par le pistolet, etc. Je me souviens précisément encore de nombre de nouvelles : la maison domotique, les étranges feuilles mortes dans la ville et le téléphone, au loin, qui sonne. Un choc absolu. 
 
 
Et puis bonus, un roman méconnu à lire avant d'empoigner son smartphone : L'ère du satisfacteur de Poul Anderson (1976). C'est grâce à ce bouquin totalement visionnaire que je suis devenu journaliste vingt cinq ans après sa parution, et que j'ai pris des directions professionnelles qui me collent toujours à la peau, mais ce serait vraiment très long à expliquer comment et pourquoi. 
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?