- le  

Au fond du gouffre

Christophe Bec (Scénariste), Dejan Nenadov (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 19/04/2017  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Au fond du gouffre

Scénariste de BD très prolifique ces dernières années, Christophe Bec propose une production large et éclectique. Sur ces derniers mois, on peut découvrir Le Fulgur, Prométhée, Carthago, Olympus Mons, Le monde Perdu, ou encore Eternum. Il est aussi brillant dans ses productions personnelles que dans l'adaptation de certains romans. 
 
Au niveau du dessin, on redécouvre Dejan Nenadov, dessinateur serbe, dont on connaît la production en France avec son travail sur Lignes de Front, et Ys la légende ainsi que Arcanes
 
Une survie sous marine. 
 
Alors qu'en 1907, en pleine tempête, un navire débordant d'or sombre dans les fonds marins les plus profonds, le Dr Claudian découvre un moyen de plonger plus loin que la pensée humaine ne le laissait admettre. 
 
Grâce à plusieurs découvertes, et à une série de tests probants, il décide de rassembler un groupe hétéroclite de personnes dont les compétences sont complémentaires pour embarquer dans Le Fulgur, un prototype de sous-marin qui devrait être capable de plonger à 4000 mètres de profondeur et retrouver le navire sombré en mer. 
 
Mais alors que les choses semblaient aisées, des phénomènes météorologiques s'en mêlent, et l'aventure commence vraiment...
 
Une BD d'aventure qui n'est pas sans rappeler Jules Verne. 
 
Alors que vous lisez les remerciements des auteurs, on remarque que Christophe Bec remercie Paul de Sémant, et à juste titre puisqu'il s'agit ici d'une adaptation de son roman Le Fulgur sorti en France il y a pas moins d'un siècle. Il n'en demeure pas moins que tout le talent de Christophe Bec n'est pas à remettre en cause : il nous offre ici une très belle adaptation avec une grande maîtrise du rythme, des rebondissements, et du suspens comme il sait le faire dans ses meilleurs scénarii. Les amateurs de productions aventureuses plongeront dans cette BD et retrouveront leurs années de lecture des romans de Jules Verne, une lecture en apnée durant toute la descente sous marine, et le plaisir de la redécouverte de cette ambiance si particulière qui entourait le début du vingtième siècle et de sa richesse en terme de découvertes scientifiques et d'hommes d'importance. 
 
Du côté du dessin on n'est pas en reste non plus. Le travail de Nenadov est remarquable puisqu'il sert ici parfaitement le travail scénaristique de Bec. Il offre des planches à la fois lugubres et convaincantes qui font la part belle à l'ambiance sous-marine, aux personnages et notamment le travail sur les visages, et aux créatures peuplant ces fonds bien méconnus. 
 
On découvre donc un premier tome très maîtrisé, offrant un très bon moment de lecture, donnant une intense envie de découvrir les 2 tomes à venir. Un coup de maître. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?