- le  
Interview 2018 : Bertrand Campeis et Karine Gobled pour Le Guide de l'uchronie
Commenter

Interview 2018 : Bertrand Campeis et Karine Gobled pour Le Guide de l'uchronie

ActuSF : La première édition du Guide de l’uchronie est parue en janvier 2015. Quelle était alors la place de ce genre dans l’édition de l’imaginaire en France ?

Bertrand Campeis : Lorsqu’Éric B. Henriet a sorti la première édition de L’histoire revisitée, panorama de l’uchronie sous toutes ses formes, en 1999 chez Les Belles Lettres, il a mis un mot sur un genre. Je ne savais pas que j’en avais lu et le mot n’apparaissait pas sur les quatrièmes de couverture. Il n’était pas forcément mis en avant également. De 1999 à 2018 le mot et le genre ont acquis une consistance et une place. Il y a près d’une trentaine de romans (traduits ou non) qui sortent chaque année, les œuvres graphiques (BDs, comics, mangas) font de l’uchronie, il existe des jeux vidéos uchroniques , des films (utilisant l’uchronie comme ressort scénaristique), des séries TV… Pour moi le genre a essaimé et à travers cette diversification s’est durablement implanté. Lorsque nous avons écrit Le Guide de l'uchronie en 2015, c’était, pour reprendre les mots de Karine, afin de répondre à une frustration. Si quelqu’un e veut découvrir l’uchronie de nos jours, comment fait-elle ? Écrire le guide permettait de découvrir à partir de titres connus d’autres lectures, d’autres visionnages, d’autres choses et de constater que le genre uchronique est bien loin d’être une niche : il évolue et peux prendre des directions surprenantes, comme des séries TV ou des jeux vidéos.  

Karine Gobled : Lors de la sortie du Guide de l'uchronie, le mot « uchronie » et ce qu'il recouvrait étaient encore ignoré du grand public. Pourtant, les histoires alternatives ne manquaient pas : romans, essais, BD, films, jeux... En 2001, La Part de l’autre d'Éric-Emmanuel Schmitt, roman mettant en parallèle la vie connue d'Hitler avec celle romancée d'Adolf H, est devenu best-seller. Mais combien de lecteurs savaient que l’histoire alternative de la vie d’Adolf Hitler qu’il déroulait relevait de l'uchronie ? Pourtant cette dernière était présente partout : roman, essais, BD, jeux... Présente, mais presque invisible paradoxalement.  

 

  ActuSF : Et aujourd’hui les choses ont-elles évolué ? L’uchronie semble un peu plus mainstream, notamment dans d’autres médias comme les jeux vidéos par exemple.

Bertrand Campeis : Cela nous semble mainstream parce qu’on simplifie souvent énormément pour plaire au plus grand nombre. C’est à la fois une force et une faiblesse : quoi de plus simple que d’imaginer une victoire nazie par exemple ? Mais quand on joue à Wolfenstein The New Order et sa suite, Wolfenstein The New Colossus, on découvre un monde uchronique terrifiant, extrêmement bien conçu et avec des personnages bien fichus, c’est ce qui fait sa grande force. À côté de cela vous pouvez avoir une petite merveille comme Life is strange, point and click jouant sur la possibilité qu’à l’héroïne de pouvoir revenir 5 minutes en arrière pour modifier l’Histoire. C’est également une très belle histoire d’amour entre deux femmes. À travers ces deux œuvres on peut voir que le genre est loin d’être manichéen et sert avant tout de ressort scénaristique et permet de développer des mondes terrifiants et dystopiques.  

"Lors de la sortie du Guide de l'uchronie, le mot « uchronie » et ce qu'il recouvrait étaient encore ignoré du grand public. "

Karine Gobled : La dimension spéculative de l'uchronie la rend facile d'accès et très plaisante à utiliser. Prendre un moment charnière dans une histoire personnelle ou la « grande » histoire, introduire une légère modification et réécrire sa vie ou le monde, peut être à la fois amusant et instructif, source de divertissement ou de réflexion avec une portée plus philosophique et parfois tout ça à la fois. On la retrouve aussi liée au voyage dans le temps, une thématique très prisée en SF. L'uchronie est devenue multimédia (jeux, films, BD, littérature...) et transverse (romans policiers, de SF, historiques ou contrefactuels...). En ce sens, oui elle est devenue plus mainstream.  

ActuSF : Le Guide de l’uchronie ressort dans la collection poche Helios des Indés de l’imaginaire. Pouvez-vous nous le présenter, s’il vous plait ? À qui s’adresse-t-il ?

Bertrand Campeis : À tout le monde. À celles et ceux qui connaissent un peu beaucoup le genre, aux autres qui veulent le découvrir.  

Karine Gobled : Et à ceux qui veulent des idées de lecture, de jeux, de films à voir. En dédicace, nous avons rencontré des curieux, des spécialistes, mais aussi des professeurs qui y ont pioché des idées pour leurs cours ou des bibliothécaires que le Guide de l'uchonie a aidé dans leur choix.  

ActuSF : Pour cette réédition vous avez apporté quelques modifications et mises à jour. Quelles sont-elles ? 

Bertrand Campeis : Des corrections, j’ai parlé de Code Quantum, on m’a beaucoup demandé pourquoi on en parlait pas dans la première édition (rires) c’est chose faite, on a rajouté quelques œuvres qui nous ont marqué depuis 2015 et amendé certaines fiches (pour indiquer la fin et le nombre de tomes disponibles par exemple)  

"En dédicace, nous avons rencontré des curieux, des spécialistes, mais aussi des professeurs qui y ont pioché des idées pour leurs cours ou des bibliothécaire"

Karine Gobled : Quelques actualisations et ajouts, oui, que ce soit en séries, en dessins animés, livres et essais. Et un entretien avec Philippe Ethuin, directeur de la collection ArchéoSF aux éditions Publie.Net qui ravira les collectionneurs et amateurs de littérature ancienne… 

 Le second guide écrit par Karine Gobled

 

ActuSF : Envisagez-vous un prolongement possible à ce guide ? Un ouvrage plus conséquent sur l’uchronie sur lequel vous travailleriez en commun ?

Bertrand Campeis : Ah moi je dis oui tout de suite, mais c’est plutôt à notre éditeur qu’il faut poser la question (rires). Travailler avec Karine et ActuSF (Jérôme et Marie) a été un véritable plaisir de bout en bout. Honnêtement je me pose souvent la question peut-on envisager un ouvrage comme une encyclopédie de l’uchronie ? Nous avons les personnes qu’il faut avec qui travailler (je pense aux membres du jury du Prix ActuSF de l’Uchronie), ActuSF sort des uchronies… C’est tentant mais la véritable question est plutôt : le public le souhaite-t-il ? À quel public s’adresse-t-on de prime abord ? Faut-il passer par un Crowdfunding pour envisager la création d’un tel ouvrage ? Et cela prend du temps.  

Karine Gobled : Même réponse que Bertrand  

ActuSF : Karine, vous avez sorti l’an dernier le Guide de la SF et de la fantasy, et vous Bertrand, vous êtes directeur d’ouvrage de Dimension uchronie chez Rivière Blanche. Est-ce que Le Guide de l’uchronie n’aura pas été aussi une façon pour vous de mettre le pied à l’étrier dans l’édition de l’imaginaire ?

Bertrand Campeis : Complètement. Je fais des piges pour le magazine Animeland, grâce au Guide de l’Uchronie. Et après le Guide j’ai eu envie de me lancer dans une aventure éditoriale de mon côté. Philippe Ward m’avait déclaré que je pouvais faire un Dimension Uchronie chez lui donc j’ai accepté sa proposition avec plaisir.  

Karine Gobled : Ce n’était pas le but, mais ça s’est enchaîné. Je n’avais pas de vision à long terme quand je me suis lancée avec Bertrand dans l’écriture du Guide de l’uchronie. Après le Guide, Jérôme Vincent m’a proposé de travailler sur un guide de découverte des littératures de l’imaginaire. Ça correspondait parfaitement à ce que j’aime : faire découvrir aux néophytes l’immense richesse des littératures dites de genre. Pour avoir converti quelques lecteurs de « blanche » à la SF, à la fantasy ou au fantastique, je peux affirmer qu’il y existe obligatoirement un livre dans ces genres susceptible de plaire à quelqu’un qui n’aime pas. Et j’adore chercher avec lui.  

ActuSF : Quelles sont vos prochains projets ?

Bertrand Campeis : Je boucle actuellement le premier Dimension Uchronie (il y en aura trois en tout), et j’écris des articles pour Animeland et Ynnis Editions.  

Karine Gobled : Rien de suffisamment avancé pour être mentionné…  

"Quelques actualisations et ajouts, oui, que ce soit en séries, en dessins animés, livres et essais."

ActuSF : Des dédicaces prévues, peut-être ?

Bertrand Campeis : Pas encore pour le Guide de l'uchronie. Sèvres fin novembre pour la Dimension Uchronie 1.  

Karine Gobled : Pas encore, même si plusieurs dates sont dans les tuyaux. Je serai de toute façon présente aux Utopiales, aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres et aux Imaginales 2019 pour ceux qui veulent une signature ou discuter.  

Le premier volume de Dimension uchronie dirigé par Bertrand Campeis  et qui sort en fin d'année chez Rivière Blanche

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?