- le  
Interview 2018 : Carina Rozenfeld pour La Quête des Livres-Mondes
Commenter

Interview 2018 : Carina Rozenfeld pour La Quête des Livres-Mondes

ActuSF : Le 26 avril dernier ressortait aux éditions L’Atalante l’intégrale de La quête des Livres-Monde. Comment est née l'histoire de cette série ?

Carina Rozenfeld : Elle est née en 2007. J’ai proposé l’idée à Denis Guiot qui venait de quitter Mango à l’époque. Il m’a présentée à Constance Joly-Girard qui l’a aimée et m’a fait signer avec Intervista pour une sortie en 2008. Depuis la maison d’édition a fermé et c’est L’Atalante qui a repris les droits.

ActuSF : Votre roman met en scène deux personnages principaux : Zec et Éden. Pouvez-vous nous parler un peu plus d’eux ?

Carina Rozenfeld : Ils viennent tous les deux de Chébérith, une planète effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ont été envoyés sur Terre pour retrouver les trois Livres-Monde et ainsi recréer Chébérith. Et comme tous les habitants de cette planète, ils ont des ailes qui poussent à l’adolescence. Quand le roman commence, ils ont 16 ans tous les deux…

ActuSF : 10 ans ont passé depuis la première publication de La quête des Livres-Monde. Quel regard portez-vous sur elle ?

Carina Rozenfeld : Ça a été une merveilleuse aventure. J’ai eu mon premier prix des Incos avec le tome 1 ainsi que le prix Imaginales des Collégiens. Ça a été l’occasion de rencontrer de nombreux lecteurs. Je sais aussi que c’est une saga qui a marqué de nombreux lecteurs qui viennent encore m’en parler aujourd’hui, 10 ans après et qui ont acheté l’intégrale un peu par nostalgie et passion !

"Il est généralement plus simple d’écrire ce que l’on connaît, surtout quand on débute."

ActuSF : Il s’agit d’une intégrale spéciale puisqu’elle se voit ajouter 8 pages d’illustrations inédites réalisées par Benjamin Carré (qui a également fait la couverture). Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration ?

Carina Rozenfeld : J’ai la chance de travailler avec Benjamin depuis 10 ans et sur de nombreux projets puisqu’il m’a fait 12 couvertures au total. J’adore son style, je le trouve immensément talentueux. Pour les illustrations inédites, on a travaillé comme d’habitude : je lui ai envoyé les éléments par mail et il les a mis en images. À chaque fois, je suis bluffée par le résultat. Il vise juste quelque soit le projet et l’univers.

ActuSF : Paris est une ville majeure dans cette trilogie. Pourquoi l’avoir choisi en particulier pour écrire votre série ?

Carina Rozenfeld : Elle se passe aussi dans le sud de la France et au Pérou quand même ! Mais c’est vrai que les héros vivent à Paris. J’y vis aussi et il est généralement plus simple d’écrire ce que l’on connaît, surtout quand on débute, ce qui était mon cas quand j’ai écrit le tome 1.

ActuSF : Pouvez-vous nous parler également du tome 3 de la série L’Héritier de Draconis aux éditions Gulf Stream sorti en mars dernier ? 

Carina Rozenfeld : Ah L’héritier des Draconis, c’est ce que j’appelle mon petit bonbon en écriture : c’est sucré, coloré, ça fait du bien…  Le tome 3 est dans la continuité des deux premiers : de la magie, de l’aventure et des dragons. C’était un peu un pari, cette saga, parce que je m’adresse à des lecteurs plus âgés, mais ça fonctionne et j’en suis ravie. 

ActuSF : Le 22 mai dernier, vous avez remporté le prix Science pour tous pour votre roman E.V.E. (éditions Syros le 15 juin 2017) et vous avez même reçu une médaille ! Pouvez-vous nous en dire plus sur cette récompense et votre ressenti ?

Carina Rozenfeld : C’était un peu surréaliste, parce qu’on m’a remis une médaille à l’académie des sciences. Je ne suis pas du tout scientifique (c’est mon frère qui a hérité du gène, il est chercheur en biologie moléculaire), donc je ne m’y attendais pas du tout. D’autant qu’à mes yeux E.V.E parle plus de l’humanité que de sciences pi d’AI. Mais il faisait partie de la sélection dont le thème, cette année, était l’intelligence artificielle, ce dont parle le roman. Et les élèves ont choisi ce roman au final, alors je suis surtout ravie que l’histoire leur ai plu, que ça parle de sciences ou d’humains ! 

ActuSF : Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?

Carina Rozenfeld : Je suis en train de finir sur le tome 4 de L’héritier des Draconis, et je vais enchaîner sur le tome 5 (et dernier), comme ça, cette saga sera terminée. J’en ai une autre prévue chez Gulf Stream pour la même tranche d’âge ensuite. J’ai un Space opera qui va sortir chez Scrinéo si tout va bien… Et d’autres choses qui sont à l’état d’ébauche pour le moment.

ActuSF : Quand est-ce que les lecteurs pourront vous retrouver en dédicace ? 

Carina Rozenfeld : À partir de la rentrée, principalement. Je vais faire pas mal de salons : dans le centre de la France, en Bretagne et aussi dans le Sud, l’occasion de rencontrer beaucoup de monde ! 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?