- le  
Interview 2018 : Sébastien Moricard pour Oreste
Commenter

Interview 2018 : Sébastien Moricard pour Oreste

ACTUSF : Vous lancez une campagne de financement participatif sur Ulule pour le jeu de rôle sur table, Oreste. Pouvez-vous vous présenter l’équipe à l’origine de ce projet, s’il vous plait ?

Sébastien Moricard : C’est une petite équipe. Aux illustrations, il y’a principalement Johann Blais au chara-design, Jonathan Noyau sur le stuff & les logos ainsi que Sylvain Aublin pour les Landscapes. Cédric Cavé (Kadaric) et Teddy Chindavong ont également signé quelques illustrations. La maquette est signée Anne-Cécile Pionnier. Quant à moi, je suis derrière l’univers, l’écriture et le game designe mais je n’oublie pas l’aide que j’ai pu recevoir de Julien Laval, Fabien Fernandez, César Bastos et Benoit Huot, ainsi que le soutien de Fibre Tigre, Farid Ben Salem, David Camus, Stéphane Dupuis, Sullivan Rouaud, Clément Seurat, Cédric Perdereau et Barbara Liano.

 

  ACTUSF : Oreste est un jeu de rôle de science-fiction, alors que ce sont le plus souvent des univers de fantasy qui sont proposés. Pourquoi ce choix ? Parce que ça manque justement dans le paysage rôlistique francophone ?

Sébastien Moricard : Pas vraiment. Je n’ai pas créé Oreste en opposition à une tendance. A la base Oreste, c’est un JdR maison dont l’écriture a débuté il y a de cela plus de 15 ans. C’était un jeu pensé pour faire plaisir à mon groupe de joueurs, il ne cherche donc pas à cacher ses influences, il aurait plutôt tendance à les revendiquer. Star Wars, Babylon 5, Dune, Les guerriers du Silence, Neuromancer, etc. On était tout simplement plus branchés SF que Fantasy… Cela fait des années que je songe à publier Oreste, et c’est la naissance de ma fille qui a tout déclenché. La vie m’a dit : ‘’C’est maintenant ou jamais’’.

 

 

ACTUSF : L’univers à présent : quand et où sommes-nous ?

Sébastien Moricard : L’enjeu d’Oreste, c’est clairement l’intégration de l’humanité à une communauté intergalactique. Dans beaucoup de Space OP comme Mass effect, Star Trek, Star Wars, l’humanité joue un rôle sur un échiquier intergalactique, mais on ne parle pas de son intronisation. Ce que je voulais mettre sur le devant de la scène, c’est la période clé à laquelle l’humanité va se faire une place.

Nous sommes donc au XXIIe siècle.

‘’L’humanité a subi des frappes massives perpétrées par les Seths, une race inconnue au dessein insondable. À la faveur de ce premier contact hostile, d’autres races se firent connaître, persécutées elles aussi par les Seths, artisans séculaires de nombreux conflits intergalactiques.

 

 

Pour organiser la contre-offensive, nous avons dû faire alliance. Un territoire humain fut aménagé sur Oreste, l’immense station spatiale qui sert de capitale intergalactique aux quatre autres peuples désormais connus de l’univers : les solariens, sages et altiers, les elfhayms, majestueux et fiers, les fallens, humanoïdes largement mécanisés, et les khrones dont l’attitude et la carrure impressionnent.

Cela fait maintenant vingt ans que l’empire humain a rejoint les mondes alignés. Sur l’échiquier intergalactique, l’intégration de l’humanité ébranla l’équilibre des superpuissances. Des conflits ancestraux divisent encore les autres races, qui convoitent et redoutent le soutien de notre empire. Bien qu’une quantité d’informations phénoménale soit à notre disposition, nous ignorons encore beaucoup des peuples avec lesquels nous partageons désormais un destin commun. Nous sommes à l’aube d’une longue série d’échanges, de découvertes et de nouveaux savoirs.

Mais l’énigme demeure autour des Seths, cette race non-alignée et antagoniste, véritable Némésis universelle qui nous unit dans la crainte d’une nouvelle offensive. ”

ACTUSF : Dans ce contexte, quels types de personnages (classe, race..) vont incarner les joueurs ? Quelles seront leur implication dans le monde ?

Sébastien Moricard : La seule race jouable au lancement, c’est l’humanité, car les joueurs doivent découvrir l’univers par les yeux de leur personnage. Ils seront fraîchement débarqués sur la station Oreste. Avant d’entrer dans l’intrigue, ils entreront dans l’univers et c’est donc par le biais de leur Job (Pilote, Scientifique, Ingénieur, Agent de terrain ou Espion) qu’ils vivront leurs premières aventures. Mais au bout de quelques aventures, les personnages changeront d’interlocuteur et se rapprocheront de l’autorité d’un ‘’Valmer’’ qui les mettra sur la piste de l’intrigue principale du jeu. Ils auront alors accès à des formations qui définiront leur classe de combat. Elles sont toutes basées sur l’adaptation et l’intégration d’une technologie alien rendue accessible à l’humanité.

 

 

ACTUSF : Oreste est plutôt orienté action ou enquête ?

Sébastien Moricard : Pour répondre à cette question, je vais me permettre de citer Fibre Tigre* qui dit en parlant d’Oreste : ‘’Le jeu a une dimension galactique, mais il met l'humain au cœur du problème. Il peut virer Star Wars comme The Expanse ou Mass Effect. Ses races restent des éléments familiers faciles à manipuler. La situation des humains est tout à fait intéressante.’’ Il appartiendra donc au M.J. d’apporter sa touche personnelle, mais si le rythme peut être celui d’un jeu d’action, l’enjeu lui se situe bien dans l’exploration, la découverte et l’intrigue. Quand j’anime une partie d’Oreste, en général, il y’a 90% d’enquête et 10% d’action avec quelques sbires à éliminer et un Boss qui requiert un peu d’imagination tactique pour être vaincu.

 

 

ACTUSF : Le jeu est composé de deux livres : Oreste, les Mondes alignés et un recueil de règles : Oreste, Star Child. Commençons par le premier. Vous l’avez voulu presque un peu comme un roman, ou un récit, c’est bien ça ? Il y a même un livre audio pour l’écouter ! Expliquez-nous ça.

Sébastien Moricard : Le jeu de rôle est pour moi la forme ultime du jeu car il ouvre des possibilités qui n’ont de limites que celles de ses pratiquants. En revanche, dans la forme et la manière dont il se dévoile et se présente, je pense qu’il existe encore beaucoup de possibilités pour innover. Trop de JdR dissimulent leurs nombreuses qualités derrière une présentation austère et fastidieuse qui peut rebuter les non-initiés. Et je les comprends : un certain nombre de JdR ressemblent davantage à un manuel de chimie qu’à une lecture engageante… Certains systèmes, malgré toutes leurs qualités, restent même difficilement accessibles aux novices… Le jeu de rôle a beaucoup plus de potentiel qu’il n’a de pratiquants mais, pour séduire un autre public, il doit se rendre plus accessible et plus attractif. Oreste est né de cette démarche. J’ai souhaité bien évidemment faire un jeu qui plairait aux rôlistes, mais il était aussi très important pour moi de le rendre accessible à tous ceux qui se disent “J’essaierais bien une partie un jour” et qui se découragent après quatre pages de tableaux Excel.

 

 

Ensuite, j’ai pensé à tous ceux qui achètent du JdR pour le lire, mais ne trouvent jamais le temps d’y jouer… Conscient qu’un jeu de rôle, c’est autant une lecture qu’un jeu, j’ai souhaité organiser les ouvrages de manière à séparer le récit du système. Le premier ouvrage offre une lecture illustrée que n’interrompront pas les tableaux et les caractéristiques. Ce n’est pas roman, mais cette première partie est purement narrative, très immersive. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité la proposer aussi en livre audio.

ACTUSF : Le second semble plus proche d’un supplément classique du jeu de rôle. J’imagine que Star Child aborde les règles, la création de personnages, le matériel...

Sébastien Moricard :  Largement illustrée, le second livre est effectivement une lecture technique mais très accessible et compréhensible. Il contient néanmoins de quoi réjouir ceux qui cherchent à apporter une profondeur tactique au système de combat du jeu. En effet, avec les pouvoirs des classes de combat, des effets combinatoires deviennent possibles et les joueurs peuvent mettre en place des combos.

J’ai pensé aux joueurs qui souhaitent trouver dans cet ouvrage de quoi comprendre l’univers qu’ils vont explorer, aussi Star Child intègre la première partie des Monde alignés qui retrace l’évolution de l’humanité jusqu’au XXIIe siècle et se conclut sur l’attaque des Seths et l’entrée des humains dans la communauté intergalactique d’Oreste.

 

 

ACTUSF : Une des deux livres contient-il des scénarios ou une campagne ?

Sébastien Moricard :  Les Mondes Alignés contiendra ‘’Promethea’’ un scénario d’introduction, ainsi que des personnage pré-tirés.

ACTUSF : Concernant les illustrations toujours, vous dites : "L’idée, c’est d’innover en faisant une utilisation nouvelles des illustrations […] Elles sont aussi le meilleur moyen de plonger le joueur en immersion dans un univers." Qu’entendez-vous par là exactement ?

Sébastien Moricard :  L’outil principal qu’utilise le jeu pour créer cette immersion ce sont les cartes. Elles permettent d’avoir votre équipement sur table et vos capacités spéciales en main. Le graphisme est tout aussi important dans le jeu vidéo, le jeu de plateau que dans le JdR. Et tant qu’à avoir un flingue hyper classe, autant qu’il soit visible sur la table plutôt qu’un nom au crayon à papier sur une feuille… De plus, en termes de sensations de jeu, il y’a un vrai plaisir à jouer un effet de jeu depuis sa main. Les joueurs de Magic savent de quoi je parle : ce moment où tu casses un combo mortel en prononçant deux mots avec un sourire aux lèvres ‘’Counter Spell’’, puis, tu engages deux manas, dégaines une carte de ta main et la jettes négligemment sur la table… Y’a pas à dire, ça produit de la dopamine ! C’est un plaisir que je voulais retrouver dans la gestion des pouvoirs de combat… Ils sont donc tous illustrés, et c’est là que j’ai cherché un moyen de faire en sorte que ces illustrations soient au service d’un processus d’incarnation et non d’identification. Par exemple : si votre personnage est une jeune femme asiatique habillée en ninja, vous vous glissez dans le dos de votre adversaire et vous voulez utiliser votre pouvoir de classe ‘’Exécution’’ pour effectuer un Backstab. Si la carte représente un gros militaire qui frappe comme un bûcheron, vous n’avez pas l’impression qu’il s’agit de l’illustration de votre action, or le seul intérêt d’avoir une illustration, c’est qu’elle renforce votre immersion, comme une cut scene ou une cinématique de J.V. Du coup, tous les pouvoirs de classe sont illustrés en vue subjective, on voit à travers les yeux du personnage. Ainsi, les illustrations sont toujours au service de votre récit, et pas l’inverse.

 

 

ACTUSF : Des suppléments sont prévus ? De quelle nature (scenario, contexte, règles…). Seront-ils présents dans la campagne ULULE ?

Sébastien Moricard :  La campagne Ulule permettra effectivement de débloquer des suppléments, mais j’avais plutôt prévu de ne les révéler que lorsque les paliers concernés seront atteints. Ne m’en veuillez donc pas si je n’évente pas le secret.

ACTUSF : Quelques mots sur la campagne de financement. Y aura-t-il des choses inédites que l’on ne retrouvera pas dans le commerce par la suite ? Quels seront les améliorations des différents paliers ?

Sébastien Moricard :  Alors, là aussi, je vais choisir mes mots avec un grand soin car je ne voudrais pas spoiler la campagne, mais pour faire simple, disons qu’elle se déroulera en deux temps. La première phase des paliers consiste à amener l’offre au niveau de rendu optimum que j’imagine pour le jeu. J’ai beaucoup d’ambition pour Oreste, tant sur le fond (le contenu) que la forme (la fabrication, les illustrations ect.). La seconde partie de la campagne sera orientée enrichissement, bonus, etc.

La campagne sur Ulule : https://fr.ulule.com/oresterpg

 

 

 

Il y’a évidemment beaucoup de choses inédites réservées aux backers de la campagne. Elles prendront la forme de contenus inédits réservés aux souscripteurs, et de réductions significatives sur des packs.

ACTUSF : Quand est-ce que ceux que le jeu sera livré aux contributeurs ?

Sébastien Moricard :  La bonne nouvelle, c’est que vous serez livré∙e.s très rapidement. 80 % des illustrations sont en effet achevées (vous les découvrirez par le biais des news du projet), les textes sont bouclés depuis de longues années et le jeu a quelques centaines d’heures de playtest concluantes au compteur !

 

 

* FibreTigre est un auteur de fictions interactives, d'escape game et de jeux vidéo : Out There, Sigma Theory, Antioch, Eugenics, The Beautiful Walk. Depuis Janvier 2018, il anime l'émission "Game of Rôles" sur la JVTV, une émission de jeu de rôle en direct.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?