- le  
L'interview de Dennis E. Taylor
Commenter

L'interview de Dennis E. Taylor

Actusf : Pouvez-vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous venue à l’écriture ?
Dennis E. Taylor : Je m'appelle Dennis Taylor. J'ai été développeur pendant 35 ans avant d'arrêter pour me consacrer à plein temps à l'écriture. Je lis de la science-fiction depuis 50 ans, et je me suis finalement essayé à l'écriture vers mi-2014. C'était plus par curiosité que dans l'optique de produire quelque chose de publiable. Bien que mon premier livre, Outland, n'ai pas attiré d'agent, il s'est assez bien vendu en auto-publication pour me convaincre de réessayer.
Mon second essai, Nous sommes Bob - Nous sommes légions, m'a permis de signer chez The Ethan Ellenberg Literacy Agency. Même avec l'aide de l'agence, nous n'avons pas réussi avoir un éditeur (papier) dans un premier temps, donc nous avons opté pour l'audio-book.
J'ai pu publier consécutivement les tomes 1,2 et 3, ce qui, je crois, à permis de préserver la dynamique de la série.

Actusf : Nous sommes Bob - Nous sommes légions vient de paraître en France. De quoi cela parle-t-il ?
Dennis E. Taylor : Dans les grandes lignes, c'est l'histoire d'un homme qui meurt, puis est ressuscité en tant qu'intelligence artificielle, à laquelle est donnée l'opportunité d'aller dans l'espace.
Le cadre de l'histoire amène le protagoniste à se poser des questions à propos de l'humanité, la conscience, l'existence de l'âme et les problèmes d'éthique liés au fait de s'ingérer dans le destin des autres. Il y a aussi des aliens, des batailles spatiales et de rencontres inter-spéciques.

[...] "la plus grande chose que mon expérience professionnelle m'a apprise est que dans l'informatique, tout paraît simple à ceux qui n'ont pas à le faire."

Actusf : Dans quelle mesure votre travail de développeur a eu une influence sur votre écriture ? Pourquoi avoir choisi le genre de la science-fiction ?
Dennis E. Taylor : La réponse est facile. La science-fiction est pratiquement le seul type de fiction que je lis, c'est pourquoi j'ai naturellement choisi d'en écrire. Je pense que la plus grande chose que mon expérience professionnelle m'a apprise est que dans l'informatique, tout paraît simple à ceux qui n'ont pas à le faire. Je suis donc au fait de la difficulté et du temps que peuvent prendre certaines choses.
Je crois que mes fans me remercient car mes histoires dépeignent les difficultés inhérentes à mener à bien des projets.
En plus, de nos jours, tout est informatisé. Les histoires qui vont parler de ces problèmes vont toucher plus de gens.

"Quand je commence à écrire, je considère la ligne directrice plutôt comme une suggestion" [...]

Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ? Comment construisez-vous votre intrigue ?
Dennis E. Taylor : C'est un peu de tout. Je n'ai pas de difficultés à imaginer des histoires avec une ligne directrice, j'en ai toute une liste (centaine d'éléments).
Une fois que j'ai décidé de travailler sur une histoire, je passe un temps considérable à faire des recherche et à créer une trame.
Je m'assure d'avoir assez de matière pour un roman entier, et d'avoir quelques arcs narratifs et des rebondissements.
Quand je commence à écrire, je considère la ligne directrice plutôt comme une suggestion : je m'y tiens dans l'ensemble, au moins pour le premier brouillon, mais je ne m'y attache pas plus que cela.

Actusf : Avez-vous des inspirations en particulier d’autres récits ou auteurs ? Un livre qui ne vous quitte jamais ?
Dennis E. Taylor : Mes inspirations : Larry Niven et Steven Baxter pour le coté scientifique,  Jack McDevitt et Steven Gould pour l'écriture engagée et le charisme des personnages. Andy Weir pour la motivation.
Pour mes livres favoris, la liste peut changer, quand je lirais de nouveaux livres, bien sûr. Pour en nommer quelques-uns qui m'ont marqués : Recall Not Earth de C.C. MacApp ; Ringworld de Larry Niven ; Island in the Sea of Time de S.M. Stirling ; 1632 de Eric Flint et Existence de David Brin.



Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Dennis E. Taylor : Au niveau de l'écriture, je suis actuellement en train de finir de travailler sur la réédition de Outland. Après ça, je commencerais un nouveau livre dans le Bobiverse, provisoirement intitulé The Search for Bender. Ensuite, probablement une suite à Outland. Enfin, je vais avoir une longue discussion avec mon agent à propos de quelques-unes de mes autres idées.
Concernant la programmation, je travaillais sur un jeu Civilization-like open-source. Je vais essayer de m'y remettre plus sérieusement pendant quelques mois.

Actusf : Où pourra-t-on vous rencontrer dans les mois à venir ? Viendrez-vous en France ?
Dennis E. Taylor : Je n'ai rien de prévu cette année à part la Worldcon à San Jose. Cependant, nous envisageons sérieusement la Worldcon 2019 à Dublin ce qui serait une bonne opportunité pour aller dans le reste de l'Europe dans le même temps.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?