- le  

Le Dernier Ours

Charlotte Bousquet ( Auteur), Konrad Wothe (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Dernier Ours

Charlotte Bousquet est une auteure française avec plusieurs cordes à son arc. Philosophe de formation, elle est capable d'écrire des livres pour les jeunes aussi bien que des ouvrages plus adultes, voire clairement durs comme Lloronna on the Rocks. Auteure prolifique de plus d'une vingtaine de romans, elle a déjà obtenu plusieurs prix, dont le prix Merlin 2009 et le prix Imaginales 2011.

 

Sauver le dernier Ours Blanc !

 

Groenland, dans quelques années. La fonte de la glace et la course à l'énergie ont changé le visage de l'île. Désormais, les terres souillées de résidus de pétrole ne voient plus courir les animaux qui vivaient sur l'ancienne banquise. Le dernier Ours né en liberté, nommé Anuri, est la mascotte d'un zoo, n'ayant pour seule amie que sa soigneuse Karen.

Lorsqu'un drame survient et qu'Anuri risque d'être euthanasié, il ne reste comme seul choix à Karen que la fuite. Accompagnée d'une fugueuse et d'un voleur, elle décide de partir vers le Nord et le seul parc animalier qui pourrait offrir un refuge à son ami.

Derrière elle, la chasse a commencé et les dirigeants du zoo ne vont reculer devant rien pour arrêter la folle cavale.

 

Un futur inquiétant

 

Crise de l'énergie, réchauffement climatique, extinction des espèces... Charlotte Bousquet nous entraîne avec ce livre vers un avenir sombre et grave. Elle nous décrit par petites touches en noir et blanc un monde en décrépitude, dans lequel les plus pauvres et les plus fragiles sont écrasés autant par la société que par les éléments de la nature eux-mêmes. Une vision dramatique d'une société à l'agonie qui, après avoir épuisé les ressources de la planète, cherche encore, dans une folie suicidaire, à détruire ce qu'il peut encore rester de beau dans la nature.

Les humains n'ont pas ici le beau rôle. Depuis les scientifiques perdus dans leurs délires génétiques jusqu'aux tueurs sans âme, chacun des protagonistes semble suivre une voie sans espoir, foncer droit vers sa propre fin, comme la planète. Ce sont les animaux qui représentent le calme et la sagesse, le respect et la vie. Ce sont eux qui incarnent l'amitié, la famille, la confiance, l'honnêteté. Il convient de mettre à part les trois héros qui, eux, vont accepter de tout abandonner, sécurité, chaleur et confort, pour se lancer dans une aventure nécessaire, mais complètement folle.

 

Une histoire profonde

 

Comme dans chacun de ses livres, Charlotte Bousquet arrive à manier une histoire à plusieurs niveaux. L'aventure est là, présente, prenante, road-movie entraînant le lecteur dans cette course vers le Nord. Mais le monde aussi se dessine, alertant, criant pour obtenir un peu d'aide, critique écologique des folies de notre époque actuelle tracée en creux dans un futur terrifiant.

Pour souligner cette inconscience des hommes, il y a aussi des personnages. Au travers d'eux, l'auteure dépeint à la fois le meilleur et le pire de l'humain. Solidarité, abnégation, compassion, ou avidité et ambition... Autant de comportements très bien projetés en ombre derrière les aventures de l'ours et de sa soigneuse.

 

Ce livre est l'histoire d'un ours. Mais c'est surtout l'histoire d'une humanité qui doit se regarder dans la glace et reconnaître ses excès.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?