Illustrateur et écrivain, François Place est un auteur majeur dans la littérature jeunesse. Son premier livre Les Derniers Géants (1992) recevra de nombreuses récompenses avant de continuer avec la trilogie de L'Atlas des Géographes d'Orbae (1996-2000) qui recevra Le prix sorcières, prix distribué par les libraires spécialisés jeunesses et l'association des bibliothécaires de France, ainsi que le Grand prix de la Foire de Bologne (salon international consacré à la littérature pour la jeunesse).
Edité pour la première fois en 2011, Le secret d'Orbae ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en un seul volume.
Une cartographie magique
Cornélius poursuit un rêve qui le taraude depuis qu’il a vu cette toile à nuage, un tissu étrange qui garde les couleurs du temps et change avec elle. De cette mystérieuse toile, Cornélius en garde un bout toujours avec lui et est décidé à aller à Orbae, l'île bleue que personne ne peut atteindre et dont on dit qu’elle est le berceau de la toile à nuage.
Un voyage s’annonce alors que le destin se met en marche... Et que Ziyara : la lumineuse, marche vers lui.
Mer de Noms
Nous rappelant le roman de Don Quichotte, Le secret d'Orbae nous fait partager les pas d'un héros vers un rêve, une chimère pour qui il va se dévouer corps et âme, à travers un monde qui va se dessiner devant lui.
Dès le premier coup d'oeil sur la pochette du roman, on sent la brise du vent dans nos cheveux, la chaleur écrasante d'un soleil fantôme.
Le secret d'Orbae est une invitation à un voyage bien plus qu'initiatique, c'est une vraie aventure qui va lier deux êtres que le destin réunit, ce roman est leur histoire, une histoire mirifique à travers un ailleurs aux couleurs écrasantes d'été.
Bien que le roman aurait pu s'alléger de certains passages, ce roman touche par sa délicatesse, sa rudesse et cet amour naissant, grandissant tout au long des pages.
Le secret d'Orbae est une peinture typographique que l'auteur sculpte à la pointe d'une plume enivrée de poésie qui saura toucher les jeunes comme les plus âgées.