- le  

Le dixième monde

Sylvain Cordurié (Scénariste), Kovacevic Drazen (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/08/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le dixième monde

Sylvain Cordurié est né en 1968. Amateur de comics, il entre aux Beaux Arts d'Angers et intègre ensuite le milieu du jeu de rôle qui va nourrir son imaginaire. Il va créer sa première série aux éditions Delcourt avec sa femme et Stéphane Créty, Salem la Noire. Leur collaboration donnera lieu à d'autres projets comme Acriborea. Débordant d'activité il propose aussi Sherlock Holmes et les vampires de Londres, La Mandragore, ou encore Les Seigneurs de Cornwall et maintenant Walkyrie.
 

Drazen Kovacevic est né en Croatie en 1974. C'est en 1999 qu'il obtient son diplôme de l'Académie des Arts appliqués de Belgrade. Cette même année il adapte en collaboration avec le scénariste Goran Skrobonja la nouvelle La Roue. Ils vont remporter le Prix « Bdécouvertes » organisé par Glénat, qui va publier la BD en 2001. En 2006 il travaille sur le troisième tome de la série La Meute de l’enfer aux Humanoïdes Associés. Sa collaboration avec Sylvain Cordurié démarre en 2009 avec L’Épée de Feu, et se poursuit avec Walkyrie.

 

Le Ragnarök est proche

 

Les villages et les cités des hommes tombent les unes après les autres. Les Elfes Blancs aidés des Géants des Neiges détruisent tout sur leur passage et annoncent la naissance d'un nouveau règne. Leur haine, alimentée par des siècles de rancœur, porte leur vengeance chez les Dieux comme chez l'humanité. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter ce fléau, cette déferlante qui signe de manière inexorable la fin des neuf mondes. Le Ragnarök n'est pas loin...

Ceux qui se battent encore et essaient de rallier les autres peuples à leur cause sont de plus en plus rares. Hermod, derniers des Ases debout, sa compagne Gunhild et une poignée d'irréductibles vikings cherchent à comprendre ce qui s'est vraiment passé. Pourquoi le grand Odin n'a-t-il pas prévu ces événements ? Pourquoi les Nornes ont-ils été incapables de défendre la cité des Dieux ?

Le temps va leur manquer pour trouver des réponses, maintenant qu'Asgard est tombée et que les armées des Elfes massacrent les hommes au Royaume de Midgard. Sans compter que déjà se profilent à l'horizon d'autres épreuves pour nos fugitifs, sous les traits des terribles Walkyries et de leur Reine.

 

La fin des Mondes

 

La collection Légendes propose régulièrement des albums qui prennent racine dans notre imaginaire collectif. Mondes mythiques et héros de légendes côtoient créatures fantastiques et divers panthéons. La série Walkyrie ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Les auteurs nous proposent ici la suite de leur histoire, qui va signer la fin des neuf mondes : on y retrouve les Dieux Nordiques, des héros légendaires ainsi que leurs artefacts. Le fameux Marteau de Thor va d'ailleurs jouer un grand rôle dans cet épisode. J'aime aussi la présence dans l'ombre des morts de la fille de Loki, la perfide Hel. Beaucoup de personnages, d'objets magiques mais aussi de créatures fantastiques s'épanouissent au gré des pages de l'album. Les Géants des Neiges notamment sont très bien représentés.

L'intrigue quant à elle reste assez classique avec une bonne maîtrise des tensions et une fin sous forme d'happy end assez sympathique. Les couleurs comme les dessins sont en osmose parfaite avec l'histoire. Les traits sont précis et chaque planche fourmille de détails. Pendant les scènes d'action, Drazen Kovacevic use de plans larges et d'arrêts sur image qui ne sont pas sans rappeler certains films épiques comme Conan. On y voit certains tomber sous les coups et d'autres pleurer leurs morts. Une belle réussite.

Ce deuxième opus ferme la boucle des Neuf Royaumes et annonce la naissance du dixième Monde. Une histoire forte et pleine de magie que je conseille à tout amateur du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?