- le  

Le renard de Morlange

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le renard de Morlange

L’auteur
 
Professeur d’histoire à la retraite, Alain Surget a écrit de très nombreux livres jeunesse, dont des romans antiques (« Le voleur de papyrus », la série Tirya en Egypte, la série policière sur le romain Jullius, la série de Fort Boyard (cf. mes chroniques précédentes), …) ou des romans sur les animaux (« La panthère des neiges », « Le fils des loups », « L’ourse » ou « Le renard de Morlange »).
 

L’histoire
 
Le seigneur Renaud de Morlange est extrêmement désagréable avec les serfs et les gens de son entourage. Pour le punir de sa méchanceté, un magicien ermite le condamne à se transformer en renard tous les soirs de pleine lune.

Renaud doit alors apprendre à vivre dans la peau d’un renard, en chassant des petits animaux. Un soir de pleine lune, sa femme, intriguée, le suit jusque dans la forêt, assiste à sa métamorphose et lui vole ses habits, ce qui l’empêche de redevenir un humain.

Va-t-il réussir à s’en sortir dans un monde où il n’est plus le chasseur, mais la proie ?

 Mon avis
 
C’est un bon livre fantastique. J’ai bien aimé les moments où Renaud doit s’habituer à sa vie semi-animale. Il ne comprend pas tout sur les comportements habituels des renards. Il est toujours traqué par d’autres renards lorsqu’il est sur leur territoire. A un certain moment, on voit Renaud-Renard comprendre à quel point il a été cruel envers sa femme et d’autres personnes. Il le regrette et le lecteur souhaite qu’il redevienne humain et « plus humain ».

Ce renard-garou ne fait pas vraiment peur, l’auteur a choisi un renard plutôt qu’un loup, car l’important était la conversion de Renaud et sa prise de conscience de ce qu’il était en tant que seigneur et humain. Devenir un animal lui permet de se rendre compte de ce qu’il était vraiment. C’est une métamorphose salutaire…

Ce livre se situe au moyen-âge m’a fait penser aux « Métamorphoses » d’Ovide qui se passait dans l’Antiquité romaine.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?