- le  

Les Dieux eux-mêmes

Isaac Asimov ( Auteur), Sylvie Denis (Traducteur), Jane Fillion (Traducteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Dieux eux-mêmes

Est-il encore utile de présenter Isaac Asimov, le père des lois de la robotique ? Scientifique de formation, cet auteur incontournable de la science-fiction s'est rendu célèbre par ses deux séries B et Les Robots. Dans Les Dieux eux-mêmes, Isaac Asimov allie subtilement la vulgarisation scientifique et le récit d'aventure de science-fiction. Il s'agit là d'une réédition. Ce roman a reçu le prix Nebula en 1972 et les prix Hugo et Locus en 1973.

Contre la stupidité…

Le professeur Hallam a réussi à mettre au point une pompe électron, une invention hors du commun. Cette pompe peut fournir une énergie illimitée et gratuite grâce à un transfert d'énergie avec un univers parallèle. Pourtant tout le monde ne semble pas du même avis. Certaines personnes pensent qu'il s'agit là au contraire d'un danger pour notre monde. Ainsi, Lamont, un jeune physicien marginal tente de démontrer la menace potentielle de cette pompe. Dua, une émotionnelle extra-terrestre, essaye de prévenir les hommes de ce danger. Tandis que Séléné, lunarite se retrouve impliquée contre-elle à démontrer la machination des êtres du para univers.

Les Dieux eux-mêmes luttent en vain

Avec ce roman, Isaac Asimov démontre encore une fois qu'il est un très bon auteur de science-fiction et aussi un très bon vulgarisateur. Il est parti d'une idée très simple (si on peut le dire) : l'existence du plutonium 186. L'histoire est fort ingénieuse : l'idée d'un système cyclique de combustion d'énergie. Ce roman est divisé en trois parties, trois angles différents d'aborder le problème : celui d'un scientifique marginal qui a toute la communauté scientifique à dos, celui d'une extra-terrestre non-conformiste qui va à l'encontre du système pour sauver un univers qu'elle ne connaît pas, et enfin celui d'une lunarite contestataire et intuitionniste. Pour cela, Isaac Asimov imagine un para-univers original et une lune terraformée ou l'homme a évolué pour s'adapter à la gravité lunaire. Ces décors sont surprenants d'originalité, d'inventivité surtout pour l'époque (il a été écrit en 1972 !). Inutile que je m'attarde encore à trouver des qualités à ce roman qui fait partie des classiques de la science-fiction.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?