Hélène Cornen est une passionnée des histoires et légendes de sa Bretagne natale. Dans cette série, Les Korrigans d’Elidwenn dont Les Korils des bois est le troisième tome, elle met à la portée des tout petits l’imaginaire celtique. François Plisson avec qui elle a déjà collaboré pour la série BD Tristan illustre cette série jeunesse.
La découverte d’un monde fantastique
Solène et Benjamin passent leurs vacances d’automne chez leur grand-père Lucien en Bretagne. Ils sont impatients de retrouver dans le grenier le mystérieux carnet de cuir qu’ils ont découvert aux dernières vacances et qui est rempli de dessins de créatures fantastiques : les korrigans. Mais en arrivant, ils se voient confier une mission par leur grand-père : il faut libérer l’hermine blessée qu’il vient de soigner dans les bois de la lande.
A peine le petit animal libéré, un sortilège envoyé par ces petits lutins les rétrécit et voilà Solène et Benjamin embarqués dans des aventures aux pays des korils des bois.
Un peu de rêve et de poésie…
Avec ce petit livre plein de poésie, le monde imaginaire celtique s’ouvre aux jeunes lecteurs avec simplicité et naturel. Avec Solène et Benjamin, les lecteurs découvrent peu à peu la nature facétieuse des différentes créatures magiques des sous-bois. L’écriture est simple et claire sans pourtant tomber dans la niaiserie et les illustrations, très soignées, apportent à tous les moments clefs de l’histoire un support visuel pour éveiller l’imagination des plus jeunes.
Le mélange est tout à fait réussi et offre un album charmant qui se prête à merveille aux premières lectures des chasseurs de lutins et d’autres petites créatures magiques en herbe. Cette jolie petite histoire ravira tout autant ceux qui ne savent pas encore lire et leur ouvrira une porte sur les légendes celtiques.
La chronique de 16h16 !