- le  
Les nouveaux romanciers 2018 de l'imaginaire
Commenter

Les nouveaux romanciers 2018 de l'imaginaire

Floriane Soulas

Née en 1989 à Paris, Floriane Soulas a été initiée tôt à la littérature grâce à ses parents, qui lui ont mis entre les mains des ouvrages classiques mais aussi de science-fiction. Si Valérian est son inspiration en matière de SF, Tolkien est son maître en fantasy. Lorsqu'étudiante, elle rejoint le forum Ter Aelis, elle reprend la plume et se lance dans l'écriture, notamment pendant la première année de sa thèse.

Rouille, paru le 18 mai 2018 aux éditions Scrineo.

L’histoire se déroule à Paris en 1897 alors que les grandes puissances européennes dominent un peuple qui tente tant bien que mal de survivre. Violante, une prostituée amnésique qui a trouvé refuge dans un bordel, cherche des traces de son passé. Mais alors qu'une série de meurtres déciment la capitale, son amie Satine disparaît sans laisser de trace. Aussitôt, elle se lance dans l'enquête.  

 

Patrick Moran

La trentaine passée, grand voyageur ayant habité plusieurs pays, Patrick Moran est un universitaire spécialiste de littérature médiévale. Ses recherches portent sur l’imaginaire arthurien, les univers de fiction et l’écriture cyclique. 

La Crécerelle sorti en février 2018 aux éditions Mnémos (dans le cadre de l'opération Les pépites de l'imaginaire).

La Crécerelle est une femme qui a le goût du sang, experte des arts magiques pour semer la mort et la destruction sur son passage. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Combien de temps pourra-t-elle encore le supporter ? Elle va donc chercher à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, déclenchant une série d'événements catastrophiques.

Hélène P. Mérelle

Agrégée de Lettres, cette autrice est passionnée par toute la mythologie et nourrit son imagination de voyages dans lieux historiques. Elle passe aussi beaucoup de temps à lire ou écrire, dans une bulle de silence. 

L'Automne des Magiciens, T1 : La Fugitive paru aux éditions Bragelonne le 14 février 2018. À venir le tome 2 : La Reine Noire

Octavianne est la huitième fille de la reine d’Elgem. À l'âge de seize ans, sa sœur aînée régnante veut la marier. Octavianne, refuse et prend la fuite pour mener une vie d’errance à la recherche d’un maître de magie qui lui apprendra à maîtriser ses pouvoirs naissants.

Adrien Mangold

Quelle meilleure évasion que celle dont on est l'auteur ? De cette observation, Adrien Mangold s'est lancé un défi : emmener dans ses rêves autant de prisonniers du réel que possible, avec une attention particulière pour les mieux barricadés.

Sa couverture : ingénieur dans un musée de sciences, si grand qu’on dit qu’il s’en est fait la Cité.

Seconde Humanité à paraître aux éditions l’Homme Sans nom en automne 2018.

Sans le vouloir, le scientifique César Séfria laisse se répandre un virus qui décime les rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L’antidote échappe aux plus grands cerveaux, et la situation presse. 

Olav Koulikov

Mémoire d’un détective à vapeur paru aux éditions des Moutons Électriques/ Les Saisons de l'étrange le 5 avril 2018.

Jan Marcus Bodichiev est un détective privé et un spécialiste en sécurité informatique. En l'an 3000, il mène l'enquête sur une station extraterrestre, sur des crimes météorologiques, sur des cambrioleurs génétiquement modifiés dans une France soviétique... 

Anthony Combrexelles

Anthony Combrexelles possède plusieurs casquette : auteur de nouvelles, game designer et scénariste, graphiste, illustrateur et concepteur, scénariste et illustrateur de jeux de rôle, il est passionné d'histoire, fan de comics, de jeux vidéo, de cinéma et de séries, il est le Lauréat du Grand Prix 404 Factory avec son premier roman. 

Presque Minuit paru aux éditions 404 le 25 janvier 2018.

Six orphelins volent et détroussent les passants de Paris en 1889. Mais lors du début de l'Exposition universelle, ils dérobent le mauvais objet aux mauvaises personnes. Cette erreur les amènera à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques.

François Peneaud 

Enseignant et traducteur occasionnel, il a écrit plusieurs histoires courtes pour des comics, dont une sélectionnée dans l’anthologie No Straight Lines, publiée par les éditions Fantagraphics.

Les Compagnons de Roland paru aux éditions Les Moutons Électriques/ Les Saisons de l'étrange le 5 avril 2018.

En juin 1932, Joyeuse, l’épée de Charlemagne est dérobée à Paris dans le laboratoire du professeur Pralon. Il fait alors appel à Gabriel Dacié, célèbre aviateur et aventurier avec son équipe des compagnons : Jean De Grange, Violette De Grange et Camille Désormeau.

Marge Nantel

Costumière pour le théâtre le jour et autrice de fantasy la nuit, Marge Nantel n'a jamais lâché sa plume pour écrire des histoires fantastiques sur des dragons et des princesses depuis son adolescence.

Dans l’Ombre des miroirs paru le 8 février 2018 aux éditions 1115.

Sabhe est un mercenaire qui accompagne son ami Canopée, Assassin Qualifié, à la capitale pour y assassiner un noble, dans une affaire tout à faire ordinaire. Mais en s'y rendant, ils vont tomber dans des conspirations contre le jeune roi arrivé au pouvoir grâce à un coup d'État et, ô surprise, leur cible les engage pour un tout autre travail...

Éloïse Tanghe

Née en 2000 et passionnée d'Histoire, de latin et de grec, Éloise Tanghe grandit en Belgique dans une famille où elle est la seule à tomber amoureuse des livres jusqu'à écrire un roman inspiré du folklore de sa région natale à l'âge de 15 ans, elle le publiera sur la plateforme Wattpad et  rencontrera un beau succès.

Nox paru aux éditions du Chat Noir 14 février 2018.

Dans les couloirs glacés d’un asile, Théa entend des voix qui chuchotent à son esprit une destination, un village, des images d'un lac sous la neige, d'une église... pour lui souffler un nom... Bienvenue dans le village Clairemont.

Paula Alexander

Maman de deux enfants, Paula s’est lancée dans l’écriture dans le but de faire rêver ses lecteurs. Également chef de projet dans l’énergie et apprentie bloggueuse, son premier roman est le vainqueur du concours Destinée sur Fyctia.

La République du Trégor paru le 26 février 2018 aux éditions La Condamine.

Isatis est une tueuse au compte de la République du royaume de Trégor. Depuis le terrible "Chaos", elle a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings a commencé par Alec, sa plus grande faiblesse qui pourrait remettre en question les fondements de ses croyances...

 

Patrick K. Dwedney

Né en Angleterre, Patrick K. Dewdney vit dans le Limousin depuis l’enfance. Il a écrit de la poésie mais aussi des romans noir dont Écume (éditions La Manufacture de livres) qui a reçu le prix Virilo 2017. L'enfant de poussière est son premier roman de l'imaginaire. 

L'enfant de poussière paru le 17 mai 2018 aux éditions Au Diable Vauvert. 

Syffe est un orphelin des rues de la ville de Corne-Brune qui tentent de survivre dans le royaume de Brune jusqu'au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il devient un enfant-soldat. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?