Thimothy Zahn est un écrivain prolifique. Il a écrit près d’une centaine de livres, nouvelles et histoires diverses. Il a gagné en 1984 le prix Hugo du meilleur livre en 1984. Son oeuvre la plus connu est sa contribution sous forme de livres à l’univers de Star Wars (parmi lesquels L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedi, L'Ultime Commandement, Spectre du passé et Vision du futur).
Mickael Stackpole a participé à de nombreux livres sur Star wars (entre autre la série X-Wing Rogue Scadron).
Le dessinateur espagnol Carlos Ezquerra a déjà travaillé sur des comics, dessinant entre autres Judge Dredd.
La série dont ce livre est le sixième présente des documents sur le passé et la vie de diverses figures venue du côté obscure de l’univers Star Wars. Ils sont un apport intéressant pour mieux cerner la psychologie des opposants aux héros de la Force et comprendre certains choix innatendus, volte-faces ou trahisons.
Mara Jade est la main de l’Empereur. La main cachée, Dark Vador occupant le devant de la scène. Palpatine l’envoie sur les missions les plus délicates et son travail consiste la plupart du temps à tuer un opposant à son maître. Intelligente, adroite et disposant d’une certaine manière de la Force, elle ne connait pas l’erreur jusqu’à ce que sa route croise celle de Luke Skywalker lors prisonnier de Jabba.
Envoyée sur une autre mission, elle est loin de lui lorsque l’Empereur meurt, tué par Luke et Vador. Elle jure de venger cette perte, mais elle découvre alors que, maintenant qu’elle n’est plus protégée, la vie d’espionne et d’assassin est plus difficile. Loyale, elle se tirera de tous les pièges pour tenter de mener à bien sa dernière mission, pour se libérer de ses devoirs et pouvoir laisser libre cours à son désir de vengeance.
Le dessin est de bonne facture, meilleur que ce que l’on trouve habituellement dans ce genre de comics. Dessinant visiblement avec plaisir des scènes proches de celles de la trilogie Star Wars (la première... les épisodes IV à VI), Ezquerra nous offre une panoplie de trognes extraterrestres et de plans de vue de combat sans temps morts. Le lecteur suit avec plaisir l’évolution de l’héroïne et le début de son parcours qui la mènera (dans d’autres livres déjà écrits par Thimothy Zahn) vers un destin bien différent de celui qu’elle rêvait...
Rédiger un scénario dans le contexte de ce livre est une gageure. En effet les points de passage obligés sont nombreux, guidés par les événements déjà décrits par le scénariste ou d’autres auteurs dans la large bibliothèque consacrée à Star Wars. Il faut louvoyer entre les incontournables tout en offrant un nouvel éclairage au lecteur.
Zahn a déjà offert à la galaxie Star Wars plusieurs personnages hauts en couleur. Les rencontres que fera Mara dans cette histoire sont aussi notables et pourrait – à leur tour – réapparaître dans d’autres récits. C’est à la fois une force et une faiblesse de l’univers Star Wars : les romans n’étant pas écrits dans l’ordre chronologique, tout est possible, même d’introduire des prémonitions « à posteriori » dans la vie de certains personnages. Dans le cad e Mara Jade, le personnage principal (je ne dis pas « héroïne » exprès) doit passer des étapes balisées avant de pouvoir prendre le chemin qui la mènera droit vers l’héritier de l’Empire et Luke Skywalker.