Inspiré par Maupassant, Edgar Poe, Jean Ray et bien d'autres pères du fantastique, Laurent Mantese se fait remarquer en 2011 avec son premier recueil fantastique : Contes des nuits de sang, qui sera nominé pour le prix Bob Morane.
En 2015, il sort son premier roman policier fantastique L'Or des Princes (éditions Malpertuis) ; Pont-Saint-Esprit est son deuxième roman s'inspirant de faits réels.
L'affaire du pain maudit
Été 1951, la commune de Pont-Saint-Esprit dans le Gard connaît un sort effroyable : en quelques nuits, 305 personnes sont atteintes de folie dégénérative.
Cold Case
Petit roman sans prétention, c'est sans difficulté que l'auteur nous emmène dans cet enfer du 17 août 1951 mené par un personnage fictif réaliste, qui se pose là comme témoin oculaire de ce qui fut l'enfer à ciel ouvert.
Relatant cette affaire sans avis, l'auteur pose là un diagnostic indéterminé tiraillé entre la réalité et un fantastique hallucinatoire.
Fort et humain, ce roman est une vraie découverte qui nous transpose dans une affaire française mal connue de nos jours.