- le  

Space Opera

Jack Vance ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Arlette Rosenblum (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Space Opera

Né en 1916, Jack Vance est un patriarche. Toujours en activité malgré la perte quasi-totale de la vue, il a dernièrement publié Escales dans les étoiles. Mais le meilleur se trouve dans ses textes des années 60 : La Geste des Princes Démons, Les Langages de Pao, Cugel, Un Monde d'Azur, Tschaï… La fin d'année 2003 sera riche en rééditions (l'engouement actuel pour le Space Op' y est pour beaucoup) : Croisades (avec une nouvelle inédite !) au Bélial, Lyonesse annoncé chez Folio SF, La Planète Géante toujours au Bélial ou encore Les Princes Démons au Livre de Poche. C'est Space Opera qui ouvre le bal chez Folio.

C'est dans les vieux pots…

La Neuvième Compagnie fait une tournée sur la Terre. Cette troupe d'extraterrestres a été importée de la planète Rlaru par Adolph Gondar, un impresario/explorateur apparemment peu scrupuleux. Lorsque après une représentation, la Neuvième Compagnie disparaît soudainement sans laisser la moindre trace, beaucoup n'hésitent pas à accuser Gondar de fraude et de mystification. L'argument qui revient le plus souvent : une espèce extraterrestre même humanoïde ne peut faire une musique compréhensible pour l'humain, par conséquent, cette compagnie n'est qu'une habile supercherie et l'existence même de la planète Rlaru est mise en doute. Dame Isabel Grayce qui a investi dans ce projet, et blessée par ces accusations, décide de montrer au monde que la musique est universelle. Elle recrute donc la fine fleur de l'opéra et se lance dans une croisade qui doit prouver que la musique fait voler en éclats les barrières culturelles, sociales et interstellaires…

Le Vance du jour : plus Opera que Space…

Space Opera est à part dans l'œuvre du maître. Tout d'abord parce que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour lorsqu'il dépeint les déconvenues de la croisade musicale de Dame Isabel Grayce. Ensuite parce que, même s'il fait partie de ses romans mineurs, il amorce une réflexion sur la musique dont on peut trouver l'équivalent sur le langage dans Les Langages de Pao. Vance délaisse ses habituels romans d'action au sein de décors exotiques pour nous donner ici un roman léger et drôle.

Folio SF se met sur son 31

Pour son mois Space Op', Folio nous amène du beau monde. Les rééditions du génial Anneau de Ritornel de Charles Harness, du très bon Brussolo : La Planète des ouragans, un Resnick plutôt moyen : Santiago, un autre vieux de la vieille : Hamilton et son Loups des étoiles et un inédit de M. John Harrison : La Mécanique du Centaure. Tous les six sont magnifiquement illustrés par Manchu et il faut bien l'avouer, Folio SF corrige depuis un petit moment son plus gros défaut à savoir ses horribles couvertures du début. Grâce à des piliers de l'illustration comme Manchu mais aussi à des artistes moins connus mais non moins talentueux tels que Eric Scala, Benjamin Carré ou encore Alain Brion, l'édition offre à son catalogue d'exception une présentation à sa mesure. Pourvu que ça dure…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?