- le  

À l’Assaut des Ténèbres

Andrea Debost (Illustrateur de couverture), Susan Cooper ( Auteur), Philippe Morgaut (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

À l’Assaut des Ténèbres

Journaliste britannique, Susan Cooper se lance très tôt dans l'écriture. En 1964, elle publie son premier roman fantastique Mandrake, puis viendra en 1965 Over Sea Under Stone qui sera en fait, le tome précurseur de la saga À L'Assaut des ténèbres. Entre 1973 et 1975, elle publie l'ensemble des cinq tomes de ce cycle pour la jeunesse: The Dark is Rising, Greenwitch, The Grey King et Silver on The Tree. A sa sortie, le cycle rencontre un vif succès et le troisième tome reçoit le prix Newbery Medal (1976).

Après plusieurs années à se consacrer à d'autres formes d'écriture (télévision, théâtre...), elle se relance dans l'écriture pour la jeunesse et publiera de nombreux romans qui n'ont pas été  encore traduits en France. En 2001, Susan Cooper décide de reprendre son cycle À L'Assaut des ténèbres et de le remanier.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site en anglais dédié au cycle: www.thelostland.com

"Quand se lèveront les ténèbres,

Six les chasseront.

Trois du cercle, trois du chemin ;

De Bois, de Bronze, de Fer ;

D'eau, de Feu et de Pierre ;

Cinq s'en reviendront, s'en ira l'un."

Noël approche, mais c'est aussi bientôt le onzième anniversaire de Will Stanton. Pour fêter cela, il aimerait bien qu'il neige, mais de la vraie neige et pas un crachin grisâtre...  Le jour J arrive avec les flocons de neige. Dès lors, tout bascule pour Will. Rapidement, il découvre qu'il est un Ancien et qu'il est doté de pouvoir magique. Il peut voyager dans le temps, et dans d'autres dimensions. Septième fils d'un septième fils, il doit réunir les Signes, éléments indispensables de la lutte du bien contre le mal...

Lutte du bien contre le mal

Susan Cooper utilise tous les stéréotypes du roman à mi chemin entre le fantastique et la fantasy. Ainsi, le jeune héros est en quête de signes qui l'aideront à lutter contre le mal. Certes, de nombreux romans utilisent les clichés habituels, mais celui-ci nous entraîne dans une histoire ennuyeuse au possible et puise allègrement dans les classiques du genre (cavalier noir représentant le mal, les signes celtiques pour les éléments...).

Un récit pas passionnant pour un sou et qui plus est avec un héros fade et sans couleur. Will est gentil, mais pas très curieux. On lui dit de faire quelque chose, il le fait. Pourquoi? dans quel but? Ca il s'en moque. Il est un Ancien, bon ben "ok". Merriman se présente à lui et lui demande de lui faire confiance et d'obéir à ses recommandations. Will accepte sans se poser de questions. On lui donne un signe, il l'accroche à sa ceinture. Qui plus est, Will a des pouvoirs et les utilise avec une facilité déconcertante . Rien ne lui résiste. Sauf l'ennui.

Bref, tout est comme ça. Pas de suspens, pas de rebondissements, pas de danger (les ténèbres ne sont pas très malveillantes, ni entreprenantes). L'histoire linéaire est donc sans surprise et sans intérêt. On a du mal à se dire que ce cycle a connu un vif succès de l'autre côté de l'Atlantique et qu'il ait reçu un prix!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?