- le  
A la pointe de l'épée - Les secrets d'écriture d'Ellen Kushner
Commenter

A la pointe de l'épée - Les secrets d'écriture d'Ellen Kushner

A l'occasion de la réédition en octobre de A la pointe de l'épée aux éditions Actusf, Ellen Kushner revient sur l'écriture de ce premier roman.

ActuSF : À la pointe de l’épée est réédité aux éditions ActuSF dans une version augmentée de nouvelles et comptée de textes inédits. À sa sortie, il y a 20 ans, il a été qualifié de « mannerpunk ». Qu’est-ce que c’est ?

Ellen Kushner : Le «Mannerpunk» a commencé comme une blague. Il y a environ 30 ans, le nouveau style en vogue était le «cyberpunk» écrit par des écrivains comme William Gibson, Pat Cadigan et Bruce Sterling. Depuis que j'ai sous-titré mon roman, À la pointe de l'épée, « un mélodrame de mœurs » (un jeu de mot avec la « comédie de mœurs » comme celle d'Oscar Wilde), un farceur a commencé à appeler ce nouveau genre de fantaisie «waypunk». C’est dire que nous ne mettons pas l’accent sur l’aventure héroïque, ni sur les grands paysages, mais que l’action se déroule principalement dans les salons et en ville, chez les personnes qui utilisent les bonnes manières et la psychologie pour faire avancer l’intrigue.

ActuSF : Le roman se déroule dans les Bords-d’Eaux, dans une cité qui pourrait être une ville dans la France de la Renaissance. Pouvez-vous nous présenter ce quartier s’il vous plait ?

Ellen Kushner : Ah ! Vous vous dites que cela pourrait être une ville dans la France de la Renaissance, mais en fait, elle est composée de nombreux lieux et époques. D'autres lecteurs me disent que c'est clairement Londres, ou la ville de Bath à l'époque de Jane Austen !

Toutefois, il n’y a pas de doute, la France des XVIe et XVIIe siècles ont eu une très forte influence sur la création de ma ville imaginaire.

Les Bords-d’Eaux est un quartier situé sur une petite île entre deux rives du fleuve. OK, c'est très semblable à l'île de La Cité à Paris. Mais personne n'y a construit de cathédrale. Au lieu de cela, les Bords-d’Eaux furent le lieu où la noblesse aisée construisit ses maisons résidentielles. Mais à mesure que la technologie s’améliorait et que les voitures des gens riches devenaient de plus en plus grandes et lourdes, les rues étroites des Bords-d’Eaux ne furent plus adaptées. Et donc, ils quittèrent la région, les maisons se sont effondrées peu à peu et le quartier est maintenant habité principalement par des personnes de mauvaise réputation : voleurs, couturières, prostituées, etc., qui se sentent en sécurité là-bas, car ils ont des ponts entre eux et la ville.

ActuSF : Duels, intrigue de cours, trahison et révélation… Il y a une dimension presque théâtrale - Shakespearienne même un peu - dans ce roman.

Ellen Kushner : Je suis très influencé par Shakespeare. Et par le théâtre en général. C'est mon autre grand amour, en fait.

ActuSF : Le roman est centré autour de Richard Saint-Vière. Qui est ce garçon de mauvaise vie – et comment commence son aventure dans le roman ?

Ellen Kushner : Dans le roman lui-même, que j'ai écrit en premier, le lecteur rencontre Richard après un duel nocturne qu'il vient de gagner, alors qu'il rentre chez lui aux Bords-d’Eaux, pour se débarrasser du sang de son adversaire vaincu. Saint-Vière est considéré comme le plus grand épéiste de son époque, il n'a donc pas à vivre aux Bords-d’Eaux. Il pourrait être très riche s'il était prêt à accepter chaque duel que lui offre la noblesse. Mais Saint-Vière est en quelque sorte un aristocrate chez les duellistes, un homme d'un grand honneur qui s'ennuie facilement et qui aime que chaque combat soit un défi. Il vit donc toujours dans les quartiers pauvres de la ville, de sorte qu’il n’a jamais à dire oui à quelque chose dont il n'a pas envie.

ActuSF : « Un Garçon de mauvaise vie » c’est aussi le titre d’une des nouvelles de cet ouvrage qui regroupe plusieurs autres textes autour de ce personnage. Comment ces nouvelles ont-elles été choisies et organisées ? Peut-on parler d’une sorte d’ « Histoire complète de Richard Saint-Vière ? »

Ellen Kushner : Après avoir écrit A la pointe de l'épée, j'ai juré que je n'écrirais plus rien sur ces personnages ! Mais ensuite, j'ai découvert que j'avais raté mes « gars de mauvaises vies ». J'ai donc commencé à écrire des nouvelles qui raconteraient différents moments de leur vie. Je les ais toutes écrites dans le désordre. Personne ne devrait lire le contenu de «Tremontaine» dans l’ordre dans lequel il a été écrit, sinon vous serez complètement dérouté !

Jean-Laurent Del Socorro, rédacteur en chef de ActuSF, m'a demandé si je souhaitais inclure certaines des nouvelles dans cette nouvelle édition. Nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur celles sur la vie de Saint-Vière. (Oui, il y en a d'autres sur Alec…. Elles sont tous répertoriées sur mon site web, à la page «Riverside Chronology» et aussi une page consacrée à l'édition française.

Jean-Laurent Del Socorro et moi avons décidé de mettre les textes dans l'ordre chronologique des événements de sa vie. Ainsi, la première nouvelle concerne l’enfance de Richard, la seconde, sa première visite aux Bords-d’Eaux… et c’est seulement à partir de ce moment-là que nous abordons les événements de A la pointe de l'épée.

Je vais avouer que, quand j'ai réalisé ce que nous avions fait, j'étais un peu inquiète. J'avais d'abord écrit le roman pour présenter Richard comme un personnage quelque peu mystérieux. Mais avec ces deux nouvelles placées juste avant le roman, le lecteur en sait déjà beaucoup plus sur Richard que je ne le savais moi-même quand j'ai écrit le roman pour la première fois ! Je me réconforte en sachant que toute la série est écrite de cette façon; n'importe qui peut prendre n'importe quelle histoire ou livre à tout moment, puis découvrir le reste.

Est-ce "l'histoire complète de Richard Saint-Vière?"

Qui peut le dire ? Je n'ai peut-être pas encore tout écrit.

ActuSF : Il y a deux nouvelles inédites en français : Au temps où j’étais brigand et Le Duc des Bords d’Eaux. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Ellen Kushner : J'ai écrit «Le Duc des Bords d’Eaux» pour une anthologie d'Ellen Datlow sur les villes. Étant donné que ma ville est un personnage majeur de la série «Tremontaine», j’ai eu le sentiment qu’elle devrait être incluse dans sa collection.

Avec «Au temps où j’étais brigand», c’est la première fois que j’écrivais le personnage de Saint-Vière à la première personne, de son point de vue. C'était difficile, mais c'était un plaisir de travailler dessus. Je l'ai écrit pour le regretté grand écrivain et éditeur américain Gardner Dozois, pour son anthologie avec George R.R. Martin, «The Book of Swords». C'était un véritable honneur d'y être associée.

ActuSF : Il y a également des textes complémentaires inédits - même en anglais !– sous formes de lettres, que vous avez écrit pour lier tous les nouvelles et le roman entre eux. Pouvez-vous nous en parler ?

Ellen Kushner : Lorsque Jean-Laurent Del Socorro et moi étions en train de planifier ce nouveau volume, nous avons décidé qu'il serait bon de donner au lecteur une sorte de lien, un fil conducteur, si vous préférez, entre les différentes histoires, car elles se déroulent toutes à des moments différents de la vie des personnages. Franchement, j’ai savouré l’occasion de raconter la vie d’un autre personnage mystérieux, celui de la mère de Richard. Je me suis tellement amusée à écrire ces lettres ! J'ai rédigé la plupart d'entre elles en mai dernier, lors d'une retraite d'écriture dans la ferme de Cassandra Clare, une autre autrice de fantasy, dans le Massachusetts.

ActuSF : Vous avez écrit d’autres romans dans l’univers des Bords-d’Eaux et produit le préquel en version audio Tremontaine. Vous pouvez nous en dire quelques mots ?

Ellen Kushner : Cet univers me semble très réel, de même que ses habitants. Les villes et les gens changent avec le temps et, comme dans la vie réelle, il existe de nombreuses façons de l'aborder. C'est vraiment ce que j'aime étudier dans cette série. En conséquence, aucun livre ou histoire ne découle directement de ce qui a été fait auparavant. Il y a toujours quelques années entre les deux ou le point de vue d'un nouveau personnage pour le même événement.

Ma dernière production est la série «Tremontaine», qui se déroule environ 15 ans avant A la pointe de l'épée. Je l'ai écrite avec des collègues dont j'admire le travail et je les ai choisis parce que je savais qu'ils étaient déjà fans de A la pointe de l'épée. Je les ai invités à se joindre à moi pour ajouter de nouveaux personnages à la ville et à la famille de Diane, la duchesse Tremontaine. C'est l'histoire de la jeunesse de Diane qui découvre encore comment utiliser son pouvoir. Alec fait une apparition en tant que bébé. Nous l'avons écrite sous forme d'une série de nouvelles - de longues nouvelles courtes, dont chacune prend environ une heure à lire - autant de temps qu'il faut pour regarder un épisode d'une bonne série télévisée. C'était l'idée de l'éditeur, Serial Box. Comme dans une série télévisée, nous avons présenté un nouvel «épisode» une fois par semaine. Nous avons créé quatre «saisons» de 13 épisodes chacune. Nous avons terminé l'année dernière avec la saison quatre. Et tous les épisodes sont collectés et disponible en ligne.

Lorsque vous les achetez, vous obtenez deux choses : un texte électronique de l'histoire et un enregistrement audio. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir à New York de superbes acteurs pour interpréter les personnages et raconter l'histoire.

En ce moment, toute la saison 1 est gratuite !

ActuSF : Continuerez-vous à écrire dans cette univers ?

Ellen Kushner : Je pense que oui. Beaucoup d'histoires attendent encore d'être racontées.

ActuSF : Une grosse tournée française de dédicaces vous attend. Quelles en seront les principales dates ?

Ellen Kushner : Je serais présente à :


Du 31 Octobre au 4 novembre aux Utopiales à Nantes
*

Trois rencontres dans la cadre d'un partenariat entre la fédération LGBT (dont la vice-présidente, Stéphanie Nicot, a préfacé À la pointe de l'épée) et les éditions ActuSF


Mercredi 6 novembre : Nancy
18h00 : Rencontre-dédicace à la Librairie Le Hall du livre

La page facebook de l'évènement

*
Jeudi 14 novembre : Rennes
17h00 : Rencontre-dédicace à la Librairie Critic Libraire-éditeur Rennes
*
Samedi 16 novembre : Bordeaux
18h00 : Rencontre-dédicace à la librairie La Zone Du Dehors

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?