- le  

A la poursuite des Slans

A.E. Van Vogt ( Auteur), Jean Rosenthal (Traducteur), Olivier Frot (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

A la poursuite des Slans

Comme certains d’entre vous ont eu le bonheur de le découvrir en biologie, l’homo sapiens se situe au bout d’une longue chaîne évolutive passant par le rat et le poisson rouge. Pourtant, rien ne dit que notre espèce a fini d’évoluer. L’homo urbanitus footbolus n’est peut-être pas la dernière version de l’homme en tant qu’animal. Il y a sans doute encore beaucoup à améliorer…
C’est sûrement ce que s’est dit Van Vogt. Pour le coup, il a imaginé une des voies évolutives possible pour l’homme. Il en a résulté les Slans !

400 de QI !

Les Slans sont des personnes que la nature a doté de capacités intellectuelles bien supérieures aux autres humains. Ils peuvent par exemple utiliser la télépathie couramment et lire dans les pensées d’autrui... Mais leurs avantages sont bien vite devenus des abominations pour leurs contemporains. Surtout que les petites cornes qu’ils portent sur la tête ne sont pas sans rappeler au commun des mortels une certaine odeur de souffre…

Hum, ça sent le bouc...

Intelligence supérieure + difformité physique : voilà de quoi inquiéter sérieusement les humains " normaux ". Très vite, les Slans vont devenir de parfaits boucs émissaires. La persécution sera terrible et menée depuis les bureaux du gouvernement mondial, dictature régnant alors sur toute la planète. Six cents ans après leur apparition, il ne reste quasiment plus de ces " monstres ". De toute façon, tout est contre eux. Leur physique reconnaissable, la loi et la vindicte populaire ne leur laissent que peu de chances de survie. Pourtant, les derniers Slans s’accrochent encore. Et parmi eux : Jommy Cross.

I will survive.

Après la mort de ses parents, victime de la police, le jeune garçon va devoir apprendre à se faire oublier. La première étape sera de se cacher chez une vielle femme odieuse qui l’exploitera durement en échange de son silence et d’un abri. Mais au-delà, il y a peut-être de l’espoir pour Jommy : celui de retrouver des survivants de sa race.

A la poursuite des slans est une fabuleuse réflexion sur la différence, le pouvoir (la dictature) et l’évolution humaine. Honnêtement, avant de lire ce livre, la réputation de Van Vogt (celle d’un auteur difficile à aborder, complexe et confus dans ses écrits...) me faisait un peu peur. Du coup, je suis entré dans l’histoire avec beaucoup de préjugés. Mais au final, je dois reconnaître que c’est un excellent livre qui contient d’indéniables traits de génie. Le style est agréable, l’intrigue est intéressante, les personnages sont sympathiques, bref vous pouvez y aller en toute tranquillité. Voilà un bouquin qui ne devrait pas vous décevoir.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?