- le  

A la Recherche de l'Oeil du Dragon

Emmanuelle Pingault (Traducteur), Dugald A. Steer ( Auteur), Douglas Carrel (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

A la Recherche de l'Oeil du Dragon

Dugald Steer est éditeur et anglais. Il est aussi l'auteur, sous divers pseudonymes, d'ouvrage pour la jeunesse, les "onologie" qui comprennent actuellement des oeuvres sur la Dragonologie, l'Egyptologie et la Piratologie.

L'apprentissage du Dragonologue

Daniel et Béatrice sont deux jeunes anglais vivant à la fin du XIXème siècle. Il habitent chez leur oncle quand ils ne sont pas en pension, leurs parents étant partis depuis longtemps en Inde. Durant cet été, ils doivent rejoindre un vieil ami de leur famille, le docteur Drake.
Avant même qu'ils rencontrent le docteur, d'étranges choses surviennent et des personnages inquiétants rôdent. Tout semble tourner autour des Dragons, animaux de légende.
Mais, si les dragons existaient vraiment ? S'il était possible de les étudier, de les dresser, de discuter avec eux ? Dans le manoir du docteur Drake et sur les routes d'Angleterre, les deux jeunes vont commencer leur apprentissage de Dragonologue.

Un beau, très beau livre !

Avant de parler du contenu, il convient de faire le tour du contenant. Dans les anciennes bibliothèques d'avant-guerre, les livres étaient épais, enveloppés d'une épaisse reliure souvent ornée et dorée. A l'intérieur, l'ouvrage était illustré de gravures en noir et blanc représentant des scènes importantes de l'histoire. Mais aujourd'hui, ce type de livre ne se fait plus...
Vraiment ? En fait, ce tome est un retour aux sources de l'imprimerie et de la littérature. Une splendide couverture entoure des pages illustrées, des chapitres ornés et écrits en vieilles lettres d'imprimerie. Un bel objet qu'il fait plaisir d'offrir.
Le texte aussi est dans la même veine. Le phrasé, le découpage et les expressions employées nous ramènent instantanément voici plus d'un siècle, à une époque où le livre avait une importance et une valeur plus grande qu'aujourd'hui.
On peut regretter le manque d'imagination de l'histoire elle-même. Finalement, a plupart des passages intéressants rappellent furieusement une histoire de sorcier allant à l'école... Un passage par la gare, des formules secrètes, des animaux merveilleux, des professeurs excentriques et des matières étonnantes, on retrouve beaucoup d'ingrédients déjà largement utilisés.
Mais, au-delà du texte, ce livre est un objet à prendre en considération dans son ensemble, pour sa beauté graphique et physique autant que pour l'histoire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?