- le  
A la découverte du Steampunk en littérature
Commenter

A la découverte du Steampunk en littérature

Le Steampunk est né officiellement en avril 1987 quand le tout jeune KW Jeter poste son ouvrage Morlock Nights au magazine Locus en indiquant que s’il fallait trouver un terme rassemblant ce que lui et ses amis Powers et Blaylock écrivaient et basé sur la technologie de l’époque, “Steampunk” serait approprié. Tout a donc commencé avec des livres. Voici trois incontournables de la littérature à vapeur que tout amateur se doit de lire !

La Lune seule le sait. Johan Heliot. Folio SF ou Mnemos.
Si vous n’avez pas lu cet ouvrage, arrêtez tout ! Notamment de tergiverser et courrez chez votre libraire ! On me demande souvent si je n’avais qu’un seul livre à conseiller lequel serait-ce ? Je réponds La Lune seule le sait sans sourciller.
Des extra-terrestres sont “tombés” de la Lune au milieu du XIXème siècle, apportant à la France la technologie qui va lui permettre de devenir la superpuissance de l’époque. Grâce à ces avancées, il est également possible de voyager dans l’espace et notamment sur l’astre lunaire sur lequel une maison d’arrêt pour dissidents a été construite. C’est dans ce contexte que Jules Verne est chargé d’aller là-haut pour sauver Louise Michel de sa prison sélénite (et au passage découvrir pourquoi les Extra-Terrestre se sont réfugiés sur Terre).

Pour faire simple, il y a tout ce qui se fait de mieux dans la littérature Steampunk dans ce livre, hormis la technologie à vapeur (mais de nombreuses histoires steampunk s’en passent). L’univers est attachant, tout comme les personnages. Il y a de l’humour, de l’aventure, une technologie totalement décalée, une réflexion politique, des hommages à la littérature et au cinéma ET c’est bien écrit !

Un incontournable je vous dis !

L'Étrange Affaire de Spring Heeled Jack. Mark Hodder, Bragelonne.

Bragelonne est à l’origine du Mois du Cuivre, une opération commerciale qui vise à mettre sur le marché des ouvrages Steampunk de très belle facture. Autant, je ne suis pas toujours d’accord avec leurs choix éditoriaux et ce qu’ils étiquettent Steampunk, autant là, ils ont tapé dans le mille avec cette série de Mark Hodder, dont l'Étrange Affaire est le premier tome.

Au détour d’une enquête sur des loups Garous dans l’East End, le célèbre explorateur Sir Richard Burton et son acolyte sulfureux le poète Algernon Swinburne se retrouvent au prise avec Spring Heeled Jack, personnage du folklore anglais de l’époque victorienne ayant le pouvoir de faire des sauts extraordinaires. Le duo de “héros” presque comique évoluent dans un univers où se côtoient perroquets génétiquement modifiés, hélicoptères fonctionnant au charbon et même une crème miracle pour lustrer sa moustache. Le roman se découpe en 3 parties délicieusement entremêlées et leur temporalité fait perdre la tête au lecteur. Entre humour et aventure rocambolesque, une vraie friandise dans le plus pur esprit des pères fondateurs.




La Machine à différence, William Gibson et Bruce Sterling.

Le Steampunk est né en pleine période Cyberpunk. Avec cet ouvrage, c’est un de plus grands auteurs cyberpunk qui l’explore ! Imaginez un instant que Charles Babbage, le créateur d’un des ancêtres des ordinateur, ait eu les fonds pour industrialiser la production de sa machine à différences (une calculatrice mécanique). L’action se passe en 1855 et les machines de Babbage sont mues par la vapeur et ont révolutionné la société britannique. Mais des cartes perforées en cartons pouvant déstabiliser le monde tombent dans de mauvaises mains.

Attention, c’est du Gibson pur jus ! C’est touffu, dense, sombre avec une intrigue complexe doublé d’une réflexion orwellienne sur le contrôle des populations. Un bel exemple de Steampunk uchronique ambitieux !

Quand la révolution informatique se mélange à la révolution industrielle.



Pour aller plus loin :

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire les romans fondateurs du Steampunk ! Morlock Night (non traduit) de KW Jeter, écrit comme une suite à la Machine à Voyager dans le Temps de Wells. Les Voies d’Anubis de Tim Powers (Voyage dans le temps, loup-garous, magie noire égyptienne dans le Londres victorien), Homunculus de James P. Blaylock (course poursuite dans les bas fonds entre un savant fou, un milliardaire licencieux, un acnéique complètement barré et des scientifiques qui ne le sont pas moins. Ai-je mentionné les zombies ?) et de nouveau KW Jeter avec les Machines Infernales (Un horloger dont la vie est réglée comme une pendule se voit confier un mécanisme particulièrement compliqué à réparer par un homme à la peau en cuir noir. Et qui est ce peuple difforme qui ressemble à des Profonds ?) !

 

Grand spécialiste du Steampunk, Arthur Morgan est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence comme La France Steampunk et Le Guide Steampunk.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?