- le  

Abymes 1

Valérie Mangin (Scénariste), Griffo (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 04/01/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Abymes 1

Abymes (Première partie) est le premier volet d’une trilogie de la collection Aire Libre, édité en 2013 à Dupuis. Il est écrit par Valérie Mangin et passe par la plume de Werner Goelen (dit Griffo) , mais les deux suivants sont dessinés par (Loïc)  Malnati puis (Denis) Bajram.
 
 
Les auteurs
 
Valérie Mangin est la scénariste de cette trilogie, Elle apparaît même en personnage principale du troisième volet, sous les traits de Bajram ! Née à Nancy en 1973, elle peut faire ce qu’elle voulait (à savoir raconter des histoires) après avoir obtenu diplômes et thèses d'Histoire à l'Ecole des Chartes.

Elle rencontre l’auteur Denis Bajram au cours d’une dédicace, et c’est le coup de foudre qui amènera un mariage en 1999 et une collaboration en BD, Mémoire Mortes ! Elle continuera sa carrière sur une collaboration avec Aleksa Gajic, "Le Fléau des Dieux", la transposition des exploits d'Attila. Valérie Mangin poursuit alors l'adaptation d'évènements historiques en space opera, avec la collection "Les Chroniques de l'Antiquité galactique" chez Soleil.

Griffo est le dessinateur de ce premier tome (changeant à chaque volet). Né le 21 mai 1949 à Wilrijk, près d'Anvers, Werner Goelen, dit Griffo, suit durant sept ans les cours de l'Académie des Beaux-Arts. En 1975, Griffo reprend pour TINTIN la série "Modeste et Pompon", créée par Franquin. Mais cette tentative humoristique ne le convainc guère et il se tourne vers la publicité avec une incursion dans le dessin érotique pour les éditions Biofot.
 
Il voyage énormément et revient au réalisme chez l'éditeur Michel Deligne en dessinant "L'ordre du Dragon noir" (1982), une aventure de Bob Wilson annoncant la série "Munro" qu'il lance ensuite aux éditions Dupuis avec le scénariste François Di Giorgio. André Taymans prendra sa succession pour la quatrième et dernier épisode.
 
 
L'histoire
 
Rien ne va plus pour Honoré de Balzac ; non seulement la Revue de Paris n’a pas publié la première partie de "La peau de chagrin", mais en plus il la remplace par un feuilleton anonyme qui s’avère être une biographie de sa personne !
 
Au début assez flatté, Balzac va vite devoir trouver une solution pour arrêter sa publication, car il ne se contente pas de relater les évènements de son enfance au moindre détail, ce feuilleton révèle tout ce que l'écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence publiquement ! Pour arrêter ce désastre, Balzac sera prêt à tout…
 
Prenant une importance démesurée, ces révélations pourront ruiner sa vie sociale et sa carrière ! Qui dont est cet auteur anonyme, comment sait-il sa vie sur le bout des doigts et Balzac arrivera-t-il à arrêter sa publication ?
 
Ce premier tome parle donc d’un épisode tourmenté de la vie d’Honoré de Balzac, le célèbre écrivain. On peut d’ailleurs le voir sur la couverture, l’air coupable et anxieux, tenant une brique ensanglantée ; ce qui attise notre curiosité… Il est représenté sur un mur parsemé de tableau, c’est d’ailleurs le fond que tous les tomes de cette trilogie comporteront. Dans ces tableaux, mais cela on ne le sait que plus tard, sont relatés plusieurs faits arrivant dans le roman.
 
 
Mon avis
 
J’ai adoré cette bande dessiné, tout d’abord parce qu’elle nous transporte littéralement au XIXè siècle, et ensuite tout simplement car cette enquête presque policière est palpitante !
 
Avide, le lecteur n’aura d’yeux que pour ces vérités qu’il apprendra au fil du récit, la véritable histoire du célèbre écrivain Honoré de Balzac !! Cette histoire ne manque pas de rebondissement, et c’est avec plaisir ou terreur que l’on verra l’écrivain se salir les mains… ?

Cependant, pour pouvoir la lire, il faut avoir un certain âge, réel et mental, je pense, afin de comprendre sans encombres toutes les subtilités du livre. C’est pourquoi je le destinerais au public après 10  ou 11 ans. Intéressante et intrigante, cette BD a de quoi vous mettre l’eau à la bouche !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?