- le  
ActuSF Rétro : 2003
Commenter

ActuSF Rétro : 2003

Des débuts et des fins.
 
2003 aura été une année difficile pour l'imaginaire. Payot SF dirigée par Doug Headline s'arrête, terminant sur un dernier roman : Onde stationnaire de Howard V. Hendrix. Les éditions Naturellement mettent fin à leurs activités et enterrent la revue Phénix (qui renaîtra plus tard sur le web). Fin de partie aussi pour Cylibris et la toute jeune maison d'édition Imaginaires sans frontière, et par voie de conséquence pour la revue Asphodale, éditée par cette dernière.  
 
La revue Le Visage Vert connaît le même destin après 13 numéros. Joëlle Losfeld décide d'en arrêter la publication. Elle sera reprise, à partir de 2007, par les éditions Zulma.
 
Année noire aussi pour le fantastique avec l'arrêt de la collection Terreur chez Pocket. Inaugurée en 1979, elle rend les armes après 24 ans d'existence et plus de 270 titres publiés.
 
À noter tout de même dans ce contexte deux naissances. Celle de Nuit d'Avril qui connaîtra un joli parcours en publiant notamment du fantastique, et cette de Dreampress, un micro-éditeur à tirage limité dont le premier titre sera une nouvelle de Francis Berthelot : Le Serpent à Collerette.
 
Quelques sorties importantes...
 
De l'année 2003, on retiendra notamment la publication de Coraline de Neil Gaiman, un roman pour enfant qui deviendra un peu plus tard un film. C'est également cette année là qu'on peut lire Le Dernier Chasseur de sorcières de James Morrow, Les Chronolithes de Robert Charles Wilson, Passage de Connie Willis ou bien encore  Les Puissances de l'invisible de Tim Powers.
 
Chez les français, Ugo Bellagamba signe un très bon recueil de nouvelles :  La Cité du soleil et autres récits héliotropes, l'Atalante poursuit la publication de l'intégrale des nouvelles de Jean-Claude Dunyach avec Les Nageurs de Sable et Roland C.Wagner quitte pour un temps son cycle des Futurs Mystères de Paris pour La Saison de la sorcière, roman engagé et étonnant dans lequel la France est occupé par les Etats-Unis. 
 
À noter que Jean-Michel Truong signe son dernier roman (à ce jour), Eternity Express, et que Terry Bisson aura dans la même année trois titres publiés en Français : Échecs et maths, Hank Shapiro au pays de la récup' et Meucs. Mais pour lui aussi ce seront les derniers.
 
On retiendra également de cette année la parution de belles anthologies comme Rock Stars chez Nestiveqnen, Icares 2004 chez Mnémos, Chimères chez l'Oxymore et surtout La Grande Anthologie de la Fantasy chez Omnibus, indispensable pour tous les amoureux du genre. Jacques Goimard signera de son côté deux ouvrages également importants Critique du fantastique et de l'insolite et Critique du merveilleux et de la fantasy, tous les deux chez Pocket.
 
Les licences
 
Les licences (ces séries inspirées d’univers déjà existants) ont toujours été un des fonds de commerce du Fleuve Noir. Or, 2003 marquera le coup d’arrêt de plusieurs titres, notamment ceux liés à l’univers des séries TV. C'est le cas d'Angel, Roswell ou bien encore Buffy contre les Vampires qui s'arrêteront l'année d'après. Le Fleuve conservera encore quelques années les licences de Lancedragon et des Royaumes oubliés ou bien encore La Compagnie des glaces - Nouvelle époque. Aujourd'hui ne subsistent guère que Star Wars et Perry Rhodan
 
SF allemande et espagnole...

Avec la sortie de Lord Gamma de Michael Marrak et Le Mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le Grand de Javier Negrete, l'année 2003 est dans la lignée de cette période qui s'ouvre (un peu) à l'Imaginaire européen. Si la greffe n'a pas vraiment pris du côté italien, la veine espagnole et allemande semble mieux exploitée dans le sillage de Juan Miguel Aguilera et Andreas Eschbach. Le Diable Vauvert publie d'ailleurs cette année là Rihla du premier, alors que l'Atalante a publié l'année d'avant Kwest du second.
 
D’Outre-Rhin, on découvrira Marcus Hammerschmitt et Wolfgang Hohlbein. Et côté espagnol, on citera Rodolfo Martinez, Javier Redal et José Carlos Somoza.
 
De nouveaux auteurs :
 
Petits nouveaux dans les librairies : John Marco (Le Chacal de Nar), Richard Morgan (Carbone Modifié), Michel Robert (Le Dire des Sylfes, suite de La Malerune), Sean Russel (La Rivière aux Esprits) et Catherine Asaro (Point d'Inversion).
 
Mélanie Fazi signe également son premier recueil (Trois pépins du fruit des morts) ainsi que Claude Mamier (Récits des coins d'ombre) et Léo Henry (Les Cahiers du labyrinthe). Nathalie Le Gendre fait son premier roman jeunesse (Dans les larmes de Gaïa), Jonathan Stroud publie le premier tome de sa trilogie Bartiméus, L'Amulette de Samarcande et Stéphane Beauverger publie à la Volte lui aussi un premier tome : celui de sa série Chromozone.
 
Enfin, on découvrira que le vrai nom de Robin Hobb est Megan Lindholm avec Le dernier Magicien, que China Miéville est un auteur à part (Perdido Street Station) et que la jeunesse a un nouvel auteur de grand talent : Pierre Bottero (D'un monde à l'autre).
 
Du côté d'Actusf :
En 2003, nous changeons de look et nous lançons notre cinquième et dernier concours de nouvelles et d'illustrations. On propose également aux lecteurs une première "bibliothèque idéale" et un dossier sur Harry Potter qui déjà à l'époque fait un carton. Nous devenons également une SARL.

Les interviews se poursuivent. Nous posons notamment des questions à Neil Gaiman (à propos de Coraline), Tim Powers (Les puissances de l'invisible), Manchu, James Morrow (Le Dernier chasseur de sorcières), Pierre Bordage (Kaena), Ayerdhal (sur la réédition de Parleur) ou bien encore à Claude Mamier qui fait ses débuts. Christophe Arleston et Xavier Dorisson répondent également à nos interviews.

Bénédicte Lombardo évoque ses envies alors qu'elle prend ses fonctions chez Pocket et au Fleuve Noir, et Jacques Baudou nous parle de ses lectures 2003 et des littératures de l'Imaginaire.


Parmi les récompenses en 2003, on retiendra :
 
Prix Nebula
    * Roman : La Vitesse de l'obscurité (The Speed of Dark) par Elizabeth Moon
    * Roman court : Coraline (Coraline) par Neil Gaiman
    * Nouvelle longue : L'Empire de la Crème glacée (The Empire of Ice Cream) par Jeffrey Ford

Prix Locus
    * Roman de science-fiction : Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt) par Kim Stanley Robinson
    * Roman de fantasy : Les Scarifiés (The Scar) par China Miéville
    * Roman pour jeunes adultes : Coraline (Coraline) par Neil Gaiman
    * Premier roman : Le Soleil du Nouveau Monde (A Scattering of Jades) par Alexander C. Irvine
 
Prix Hugo
    * Roman : Hominids par Robert J. Sawyer
    * Roman court : Coraline (Coraline) par Neil Gaiman
    * Nouvelle longue : Vie lente (Slow Life) par Michael Swanwick

Prix Julia Verlanger :
     * La voie du sabre (Thomas Day)
 
Prix Imaginales :
    * Roman : Jean-Louis Fetjaine, Le Pas de Merlin
    * Nouvelle : Kristine Kathryn Rusch, L’Etrangeté du jour
 
Prix Rosny
    * Joëlle Wintrebert, pour Pollen
    * Nouvelle : Jean-Jacques Girardot, Gris et amer 1 : Les Visiteurs de l'éclipse

World Fantasy Award :
    * Ombria in Shadow door Patricia A. McKillip ex aequo met
    * The Facts of Life door Graham Joyce

GPI
    * Le roi d'août de Michel Pagel (Flammarion)
    * La tour des rêves de Jamil Nasir (Pocket)
    *  A n'importe quel prix de Claire et Robert Belmas (Détectives de l'impossible,
J'ai lu)
 

Ils nous ont quitté en 2003 :
Hal Clément, Howard Fast, Stefan Wul et Jacques Chambon.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?