- le  

Aatea

Date de parution : 10/01/2025  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Aatea d'Anouck Faure, une très belle lecture de Fantasy !

Anouck Faure a plusieurs cordes à son arc : elle est artiste plasticienne, illustratrice et autrice. Elle signe la chartre graphique de la collection RéciFs aux éditions Argyll et a collaboré avec Albin Michel Imaginaire pour l’illustration de couverture de La Nuit du faune de Romain Lucazeau. Après La Cité Diaphane, elle vient de publier Aatea au début de l’année chez Argyll, un roman d’aventures et de fantasy.

L’univers du roman est très riche et apporte beaucoup de dépaysements. Le monde est recouvert d’océans parsemés d’îles vivantes. En effet, les habitants peuvent entrer en symbiose avec ces îles grâce à un filament, sorte de symbiote logé dans le cou. Malheureusement, certaines personnes ne possèdent pas de filament, ce qui fait d’eux des esclaves. C’est le cas d’Aatea, qui bien que fils de reine, est au bas de l’échelle de cette société très hiérarchisée, sans symbiote il est voué à servir ses maîtres. Toutefois, il est doté de la capacité d'oncevoir (sentir les évolutions et les mouvements des océans) et ainsi de naviguer dans la Nuée, ce qui représente toute sa vie. Un jour, la vie d’Aatea va changer totalement, car l’expédition dont il fait partie est victime d’une attaque mortelle de pirates, qui eux non plus de possèdent pas de filament et vivent totalement en marge de la société. Seul rescapé, le jeune homme se voit punir de manière horrible : il n’a plus le droit de naviguer.

Voilà le point de départ des aventures d’Aatea dans ce vaste univers marqué par une hiérarchisation de la société bâtie en castes. On découvre peu à peu l’univers au gré des voyages du jeune homme et des œuvres picturales de l'autrice qui ponctuent le roman. Anouck Faure nous offre un roman d’apprentissage, d’exploration, d’aventures dans lequel le lecteur s’immerge très vite. L’univers proposé est original, bien construit et dense. Les aventures vécues par Aatea sont nombreuses et terribles. Son parcours est semé d’embûches, pourtant le roman est lumineux par les émotions qu’il dégage, notamment grâce à ses personnages. Aatea est un personnage auquel le lecteur s’attache très vite, il est très humain et bouleversant. Sa relation avec la petite fille Paikea, qu’il va rencontrer et sauver, est très belle, parfaitement écrite de manière touchante et réaliste. Les liens qui se tissent entre eux donnent lieu à de très beaux passages. Les personnages secondaires sont également très réussis, sans tomber dans le manichéisme.

Aatea est ainsi une très belle lecture qui emporte son lectorat loin dans un voyage tumultueux et plein d’émotions. Il serait dommage de ne pas profiter de l'aventure.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?