William Gibson, un des leaders du mouvement cyberpunk et auteur de Neuromancien, est de retour avec un nouveau roman intitulé Agency qui sera la suite de The Peripheral.
The Peripheral (2014) a été créé en partie dans un proche avenir et en partie dans un avenir plus lointain, explorant l’idée du voyage dans le temps où seules des informations, et non des personnes ou des objets, pourraient être renvoyées, créant de nouveaux délais dans le processus.
Sa suite, Agency, paraîtra le 21 janvier 2020 chez Penguin Random House.
En attendant plus d'informations, vous pouvez d'ores et déjà consulter des extraits de son interview sur Locusmag.com.
"Agency utilise le même modèle de voyage dans le temps que The Peripheral. Ce n’est pas mon modèle: je l’ai volé dans une histoire de Lewis Shiner et Bruce Sterling intitulée "Mozart in Mirrorshades". Dans leur histoire, les voyageurs dans le temps venant du futur voyagent dans de multiple passé. Quand ils arrivent en Allemagne au XVIIIe siècle, ils commencent à exploiter l'extraction intensive et à payer tout le monde avec n'importe quelle monnaie. C’est cependant toujours un modèle physique de voyage dans le temps. J'ai pris le contre-pied de cette hypothèse en rendant le voyage physique dans le temps impossible alors que le virtuel l'est. Toutefois, lorsque vous contactez numériquement votre propre passé, l'effet papillon se produit dès que la personne dans le passé ouvre le courrier électronique. Ils ne font plus partie de votre passé, car cela ne s’est pas produit dans votre passé. Ils ont causé une autre chronologie juste en recevant le message. C’est la scission. Cette division, combinée aux niveaux de téléprésence disponibles entre les deux époques, vous permet d’être effectivement présent dans la nouvelle chronologie. Vous pourriez être dans un cul-de-sac, un de ces passés alternatifs qui ont été générés de cette façon, sous la forme d'un robot de téléprésence - un de ces petits iPads sur roues qui roule dans les discussions TED afin que les gens puissent être présent à distance."
The Peripheral, en français Le Périphérique, est sorti le 5 décembre 2019 Au Diable Vauvert et est traduit par Laurent Queyssi.