- le  

Agent de l'Empire terrien

Olivier Vatine (Illustrateur de couverture), Frank Straschitz (Traducteur), Poul Anderson ( Auteur), Dominic Flandry (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Agent de l'Empire terrien

Poul Anderson, sept fois gagnant du prix Hugo, est l'un d'un grands qui ont façonné la S.-F. et la fantasy au cours des quarante dernières années. L'un de ces auteurs qui, par la qualité générale de sa production et sa quantité, ont marqué le paysage, passant de la réécriture de légendes, en particulier nordique (comme par exemple Les Enfants de la Sirène ou Hrolf Kraki) à la science-fiction, à laquelle il n'a pas hésité, à de nombreuses reprises, à mêler des éléments anachroniques (Les Croisés du Cosmos...). On lui doit, entre 1952 et sa mort en 2001, 64 romans ne faisant pas partie de cycles, un grand nombre de nouvelles, et six séries de romans : La Patrouille du temps (4 romans écrits entre 1961 et 1990), Holger Danske (Trois cœurs, trois lions 1961, Tempête d'une Nuit d'Eté, 1974), The Psychotechnic League (5 romans, 1956 à 1982), Hoka (avec Gordon R. Dickson, 5 romans entre 1957 et 2000), The Future History of the Polesotechnic League (6 romans, 1958-1978) et, bien sûr, la série mettant en scène l'agent Dominic Flandry (14 romans, 1959 à 1994). De tout cela, seuls 23 romans ont été traduits, et plusieurs n'ont pas été réédités et ne sont plus disponibles qu'en occasion.

Agent de l'Empire Terrien (1965) et Flandry de Terra (1965), les deux romans assemblés dans cette édition, sont en fait les volumes 5 et 6 de la série, et forment un ensemble de sept aventures totalement indépendantes à l'exception des apparitions récurrentes de l'ennemi juré de Flandry : Le Tigre par la queue, Les Guerriers de nulle part, Honorables Ennnemis, Pour la gloire, Les Chasseurs de la caverne du ciel, Message secret et Le Fléau des Maîtres.

Dans un futur lointain, très lointain...

L'Empire Terrien règne sur une sphère de quatre cents années lumières de diamètre et plusieurs milliers d'espèces intelligentes. Mais le vieil empire est pourri jusqu'à la moelle, gangrené par la corruption et la recherche du plaisir de ses élites, et il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que son pouvoir ne s'effondre, et que ses colonies ne s'émancipent dans la violence, tandis que les puissances voisines se déchireront ce qui restera et que tout retombera dans la barbarie. Heureusement, il reste quelques fonctionnaires dévoués, quelques agents astucieux et prêts à risquer leur vie pour retarder la longue nuit. Parmi eux, Dominic Flandry a un style un peu, disons, particulier... Il est prêt à tout pour sauver l'Empire: sa chute signifierait la fin du remboursement de ses astronomiques notes de frais et de son confortable, quoique parfois un tantinet dangereux, mode de vie... Seul, ou avec son esclave non-humain mais néanmoins cuisinier de pointe Ciboule, il va sauver l'Empire, ne reculant devant rien pour remplir sa mission, même s'il doit pour cela se sacrifier et séduire humaines et extra-terrestres avec le même brio...

Du grand spectacle

Bon, je vais faire la comparaison avec James Bond, puisque tout le monde l'attend, et en effet, les parallèles sont nombreux, depuis les gadgets fantastiques jusqu'aux superbes (et provisoires) compagnes, et la capacité à faire tout ce qu'il faut pour l'Empire, que ce soit juste ou pas. On retrouve l'optimisme/réalisme de Poul Anderson, qui savait que l'humanité (et probablement les autres espèces intelligentes, y'a pas de raison) est capable des pires idioties, mais également d'atteindre son propre salut avec ingéniosité et courage. Ces romans de Poul Anderson ont un ton plus léger, nettement moins noir que ceux de Ian Flemming, même si, finalement, ce qu'ils racontent est également sombre et réprouvable, peut être parce que plusieurs s'achèvent sur une pirouette, une brillante démonstration des talents du sieur Flandry pour retomber sur ses pieds. Un exemple du parfait roman d'action/divertissement : léger, mais pas sans consistance, des personnages secondaires crédibles, un rythme qui ne faiblit jamais, des extra-terrestres exotiques et variés, et des aventures qui se suivent mais ne se ressemblent pas assez pour lasser le lecteur. Une série qui a bien vieilli, à découvrir maintenant ou plus tard: ça se garde, c'est du solide, c'est un classique, et on comprend pourquoi...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?